
Retraite progressive : comment ça marche ?
AnalyseLa réforme des retraites a ouvert à l'ensemble des travailleurs ce dispositif jusqu'à présent réservé au secteur du privé et à quelques professions non salariées.
La réforme des retraites a ouvert à l'ensemble des travailleurs ce dispositif jusqu'à présent réservé au secteur du privé et à quelques professions non salariées.
Plusieurs textes d'application de la réforme sont parus au mois d'août, dont celui revalorisant le montant des petites pensions.
Le Parisien Aujourd’hui en France lève le voile sur le top 20 des pays européens où passer ses vieux jours.
Pas de retour à l'équilibre du financement des retraites à l'horizon 2030, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, mais un déficit plus "limité" qu'avant la réforme, qui devrait toutefois continuer de se creuser...
Les discussions du projet de réforme des retraites, poursuivies ce week-end au Sénat, ont avancé à un petit rythme. Les deux premiers articles de la réforme ont été votés.
Entre stratégies politiques et gronde populaire, l'examen du projet de réforme des retraite du gouvernement au Palais du Luxembourg s'annonce moins éclatant qu'à l'Assemblée, mais tout aussi délicat.
Premier revers du projet de réforme des retraites pour le gouvernement. L'article 2 prévoyant l'instauration d'un indice sénior dans les grandes entreprises a été rejeté par les députés hier soir.
La mesure, votée ce midi à 181 voix contre 163, était l'une des propositions du gouvernement les plus controversées du projet de réforme. Au Palais Bourbon, l'examen du texte s'est déroulé dans une ambiance houleuse.
Les débats sur la réforme des retraites débutent aujourd'hui en séance à l'Assemblée nationale, à la veille d'une troisième journée de grève. L'ambiance est électrique.
La Première ministre a indiqué mardi soir que le report serait progressif, de trois mois par an, à partir de septembre prochain. Opposés à tout décalage de l'âge de départ, les syndicats ont annoncé une journée de grève le 19 janvier.
A moins d’une semaine de la présentation du projet de réforme des retraites du gouvernement, l’ambiance entre l’exécutif et les organisations syndicales reste électrique.
Ce calendrier du versement des pensions de retraite concerne l'Assurance Retraite, le régime Agirc-Arrco, celui des fonctionnaires de l'État, des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, des travailleurs agricoles, et la Carsat.
Alors que les discussions avec les partenaires sociaux sont dans la dernière ligne droite, la Première ministre a déroulé les grandes lignes de la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement.
Le gouvernement attaque demain la partie la plus délicate de la concertation avec les partenaires sociaux : l'équilibre financier du système des retraites.
La proposition du sénateur René-Paul Savary de porter l'âge de départ en retraite à 64 ans a été votée au Sénat samedi, contre l'avis du gouvernement. Mais l'exécutif, qui tient à son propre projet de réforme, devrait encore recourir au 49.3.
Ce texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), retenu par la commission des Affaires sociales du Sénat, permet à l'exécutif d'espérer le soutien crucial des LR pour faire passer sa réforme des retraites.
L'option d'un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été écartée par Emmanuel Macron. Le gouvernement a finalement décidé de préparer un texte ad hoc qui sera présenté d'ici à la fin de l'année.
Le montant exact de la révision annuelle des pensions versées par l'Agirc-Arrco sera fixé le 6 octobre.
Le contexte politique est très loin d'être idéal, mais le président de la République y tient : la réforme des retraites doit passer d'ici à l'été prochain.
Ce calendrier du versement des pensions de retraite concerne l'Assurance Retraite, le régime Agirc-Arrco, celui des fonctionnaires de l'État, des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, des travailleurs agricoles, et la Carsat.