Quel est le meilleur pays européen où passer sa retraite ?

Quel est le meilleur pays européen où passer sa retraite ?

Le Parisien Aujourd’hui en France lève le voile sur le top 20 des pays européens où passer ses vieux jours.

Quel est le meilleur pays européen où passer sa retraite ?
Crédit photo © iStock

Ce n’est pas un fait nouveau, mais l’érosion du pouvoir d’achat des Français – et la réforme des retraites votée au printemps – ont remis un coup de projecteur sur ce marronnier : la retraite à l’étranger, vécue aujourd’hui par un peu plus d’un million de personnes, pourrait séduire de plus en plus de ménages à la recherche d’un meilleur cadre de vie, plus abordable pour leurs vieux jours.

Ceux qu’un tel projet intéresse pourront s’inspirer d’un classement des pays européens où profiter de sa retraite, établi par Le Parisien-Aujourd'hui en France à partir d’une vingtaine de critères, passant au crible le niveau de soins de la destination, son climat, sa distance avec la France ou encore la présence de concitoyens dans le pays.

L’indétrônable péninsule ibérique

De cette analyse, ressort une grande gagnante : la péninsule ibérique. Sans grande surprise, le Portugal, eldorado des retraités français depuis de nombreuses années déjà (160.000 cotisants à la Cnav y résident), obtient la première place avec la note de 15,58/20.

Destination frontalière, profitant à la fois d’un très beau cadre géographique, d’une météo clémente en hiver et d’un coût de la vie abordable, celle-ci a de quoi séduire.

L’Espagne occupe la 2e place du classement avec la note de 15,57, devant Malte (3e), la Grèce puis l’Italie et Chypre. Si la Méditerranée s'impose, certaines destinations du Nord tirent aussi leur épingle du jeu : la Belgique (7e), l’Allemagne (8e) ou encore l’Estonie (9e).

©2023
L'Argent & Vous