Près d'un tiers des ménages craignent de ne plus pouvoir emprunter ou rembourser leur prêt immobilier...

Plus de huit Français sur dix sont encore "très inquiets" du niveau actuel de l’inflation, rapporte un sondage MIS Group/Patrimonia* réalisé en mai 2023 sur leur vision de l’épargne et leur gestion patrimoniale. Une tendance en baisse de cinq points sur un an, mais qui démontre que les préoccupations financières des ménages demeurent dirigées vers la gestion de leur pouvoir d’achat quotidien.
Alors que les prix alimentaires sont devenus cette année les premiers contributeurs de l’inflation, 55% des personnes interrogées craignent tout particulièrement l’impact des tarifs des produits alimentaires sur leur pouvoir d’achat, et 27% déclarent être déjà obligées de puiser dans leurs économies pour y faire face (-13 points par rapport à 2022). 11,5% estiment que la situation reste gérable bien qu’elle leur empêche désormais d’épargner, et seuls 7% ne se sentent pas impactés du tout.
Un tiers des Français craignent pour leur emprunt immobilier
La remontée expresse des taux d’intérêt, qui pèse fortement sur les capacités d’emprunt, en particulier pour les projets immobiliers, a déjà impacté le pouvoir d’achat de 68% des sondés, et même de 79% des 25-34 ans. 30% des Français craignent de ne plus pouvoir emprunter ou rembourser leur prêt immobilier, tandis que 14% redoutent de ne pas pouvoir vendre leur bien ou de devoir en baisser le prix.
En revanche, 24% déclarent bénéficier de la remontée des taux d’intérêt, des profils sans projet immobilier à crédit qui profitent de placements de taux plus avantageux (livrets, assurance vie, etc.). Environ un tiers (32%) ne se sentent pas concernés du tout car ils n’ont pas de projet immobilier à date et n’épargnent ni sur des livrets, ni sur des fonds en euros dans l’assurance-vie.
Dans un contexte toujours anxiogène – l’indice de confiance des ménages de l’Insee, globalement stable depuis le début de l’année, reste à un plus bas de dix ans** – plus de la moitié des personnes interrogées n’ont pas pris de mesures particulières d’investissement et placement pour protéger leur patrimoine. Seuls un quart des sondés ont revu leur approche, en privilégiant par exemple des valeurs "plus sûres", et 15% ont même renoncé à investir dans l’immobilier.
*Convention annuelle des professionnels de la gestion de patrimoine (prochaine édition : 26-27 septembre).
** En mai 2023, la confiance des ménages dans la situation économique est stable. À 83, l’indicateur qui la synthétise est inchangé et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2022).
Accompagnement financier
Les Français sont plutôt frileux à l’idée de confier la gestion de leurs finances à un professionnel. D’après l’enquête de Patrimonia,19% des Français sont à la recherche de solutions pour sécuriser leur patrimoine, sans toutefois savoir comment s’y prendre.
Si 20% considèrent que se faire accompagner par un professionnel représente une aide précieuse, 64% refusent un tel accompagnement. Pour plus d’un tiers, ce refus tient à une question de confiance, et 28% ne se sentent pas concernés par ces services qu’ils estiment réservés aux grandes fortunes.
