Les fraudes au paiement par carte bancaire continuent de diminuer

Les fraudes au paiement par carte bancaire continuent de diminuer

Cette amélioration résulte directement des règles d’authentification forte à deux facteurs.

Les fraudes au paiement par carte bancaire continuent de diminuer
Crédit photo © rupixen.com / Unsplash

Le dernier bilan de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié par la Banque de France confirme la progression générale de l’usage des moyens de paiement scripturaux, c’est-à-dire par carte bancaire, virement ou chèque. Un phénomène qui a accéléré depuis la crise sanitaire. Ces moyens de paiement qui excluent donc les pièces et billets ont progressé de 8% en 2022, rapporté au nombre de transactions.

Sans surprise, c’est le paiement par carte sur mobile qui se développe le plus (+137%), atteignant près de 6% des paiements de proximité par carte. Le virement instantané se démocratise aussi (+85%), aidé par le développement de la gratuité de ce service.

Moins de fraudes

Bonne nouvelle, l’Observatoire constate en parallèle une baisse générale de la fraude aux moyens de paiement scripturaux en 2022, qui recule de 4% en volume comme en valeur. Il reste quand même encore 1,19 milliard d’euros de préjudice et les évolutions sont différenciées selon les moyens de paiement. La carte voit son taux de fraude se contracter à 0,053%, soit le niveau le plus bas jamais enregistré par l’Observatoire.

Cette amélioration résulte directement des règles d’authentification forte à deux facteurs (lors d’un paiement en ligne, il faut par exemple se rendre sur l’application mobile de sa banque pour saisir son mot de passe) appliquées à plein régime en 2022. Ainsi, par rapport à 2019 où ces règles n’étaient pas encore en vigueur, le taux de fraude des paiements par carte sur Internet a baissé d’un tiers à 0,165%. Le paiement par carte sur Internet reste en effet le principal canal exposé à la fraude. L’Observatoire souligne qu’il existe encore des marges de progrès supplémentaires, au travers notamment d’un usage plus ciblé des exemptions à l’authentification forte.

Vigilance sur les appels téléphoniques

Attention, au milieu de ces progrès d’ensemble, l’année 2022 a été marquée par le développement des techniques d’escroquerie et des modes opératoires reposant sur la manipulation, notamment celles reposant sur un appel téléphonique à la victime en usurpant l’identité du personnel bancaire. Il est donc utile de rappeler qu’un conseiller bancaire ne vous demandera jamais de lui communiquer vos codes de carte bancaire ou de votre espace client. Personne n’est d’ailleurs habilité à le faire…

©2023
L'Argent & Vous