Tribune de Thomas Hébrard, Président de U’Wine.

Les Primeurs de Bordeaux constituent de manière générale une opportunité intéressante pour démarrer un investissement dans le vin. En 2022, le millésime 2021 arrive dans un contexte de marché tendu, la hausse du coût des matières premières et les petites productions des châteaux ayant un impact sur les prix. Ce millésime est-il une bonne solution pour démarrer un investissement dans le vin ?
Pourquoi choisir les Primeurs ?
Un vin Primeur est un vin commercialisé alors qu’il a tout juste commencé son élevage en barriques dans le Château (cet élevage dure de 12 à 24 mois). Le système des Primeurs a été inventé par les Bordelais au 19e siècle et a survécu à toutes les crises économiques. La vente de vins « en Primeur » est réservée aux professionnels du vin. La traditionnelle Semaine des Primeurs rassemble près de 400 châteaux et 5.000 négociants, importateurs, critiques et journalistes spécialisés venus du monde entier pour déguster les vins du nouveau millésime. A l’issue de cette semaine, les prix de référence du nouveau millésime sont fixés.
Acheter en Primeur, c’est réaliser une économie par rapport au prix final qu’affichera le vin 2 ans plus tard à sa sortie sur le marché de consommation. Acheter en Primeur, c’est être le premier acheteur du nouveau millésime à potentiel et donc sécuriser au maximum sa liquidité à la revente. L’acheteur bénéficie de la valorisation naturelle du vin et les risques liés aux fluctuations du marché sont minimisés.
2021, un millésime de vigneron…
Ce millésime aura eu le mérite de rappeler aux jeunes générations que Bordeaux est bercé par un climat océanique et tempéré où rien n’est acquis. C’est un vrai millésime de vigneron où il aura fallu une vigilance sans faille pour exprimer le meilleur de son terroir. Les vins avec des équilibres du passé et un fruit croquant, tout ce qu’il y a de plus moderne, nous montrent un style néo-rétro passionnant.
Le millésime 2021 fait la part belle a` certains domaines et appellations comme Sauternes, Pessac-Léognan et Saint-Julien et va imposer de faire des choix judicieux et une sélection soignée par ceux qui l’auront découvert en dégustation.
…et un millésime d’investisseur
Investir dans le vin, c’est choisir d’investir sur un bien tangible, faisant parti du terroir français ! Lorsqu’on investit dans le vin, l’objectif est de chercher un équilibre entre marques fortes et « liquides » à la revente mais aussi valeurs montantes ou vins en réelle progression cette année.
Les Primeurs représentent la meilleure option de valorisation des vins. Ce millésime 2021 fait partie des millésimes de diversification et à ce titre mérite qu’on s’y intéresse d’autant plus qu’il sera très rare, avec des niveaux de production mondiale historiquement bas.
Performances U’Wine
Nous ne pouvons que vous recommander d’être accompagnés par un professionnel dont l’offre de mandat est enregistrée par l’AMF. En effet, sélectionner les meilleurs vins, sécuriser le prix d’achat, stocker en suspension de taxe et surtout assurer la revente des vins ne sont pas des choses faciles…
U’Wine vous accompagne dans la constitution de votre cave patrimoniale. Son modèle atypique permet de surperformer au 31 décembre 2021 l’indice Liv-Ex Fine Wine 100 de 3,2% par an. Dans le cas d’un investisseur ayant souscrit chaque année - pour diversifier son risque millésime - la même somme depuis notre premier portefeuille 2009, celui-ci a une performance nette globale de 38%, soit 6,1% net annuel*.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
