Deux portraits "rares et exceptionnels" de Rembrandt aux enchères chez Christie's

Deux portraits "rares et exceptionnels" de Rembrandt aux enchères chez Christie's

Passés de collections privées en collections privées depuis leur origine, deux petits portraits de Rembrandt seront proposés aux enchères à Londres le 4 juillet. Ils étaient restés à l'abri du public depuis deux cents ans...

Deux portraits "rares et exceptionnels" de Rembrandt aux enchères chez Christie's
Crédit photo © Boursier.com

Exposés jusqu’au samedi 24 juin à Amsterdam, deux petits tableaux de Rembrandt – des pièces « exceptionnelles » du maître néerlandais qui n’avaient jamais été présentées au public depuis 200 ans – seront mises aux enchères le 4 juillet prochain par Christie’s lors d’une vente organisée à Londres.

Repérés par la même maison de ventes lors d’une expertise de collection privée britannique réalisée il y a quelques années, ces deux petits portraits, des tableaux ovales de 20 cm de haut, sont considérés comme « l’une des découvertes les plus passionnantes que nous ayons faites dans le domaine des Maîtres Anciens ces dernières années », selon Henry Pettifer, vice-président international responsable des peintures de Maîtres Anciens de Christie’s. Ces œuvres seraient parmi les derniers portraits de Rembrandt à être restés dans des collections privées.

Exécutés en 1635, les tableaux représentent Jan Willemsz van der Pluym et son épouse Jaapgen Carels, contemporains et proches du peintre. « Peints avec un sens profond de l’humanité, ce sont parmi les portraits les plus petits et les plus intimes que nous connaissions de Rembrandt, ajoutant quelque chose de nouveau à la compréhension de ce portraitiste au génie incontesté », a déclaré Henry Pettifer.

L’estimation du lot est comprise entre 5 et 8 millions de livres sterling. Les peintures de Rembrandt - maître incontesté du clair-obscur et l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’art – font partie des œuvres les plus chères du marché de l’art.

Portrait d’un homme aux armes Akimbo détient actuellement son record de vente aux enchères, adjugé 20.201.250 livres sterling lors d’une vente Christie’s.

Mais la transaction la plus élevée pour cet artiste a été réalisée plus récemment par le Rijksmuseum. Avec le soutien de l’Etat néerlandais et The Rembrandt Association, le musée a acquis un autoportrait de 1636, Le Porte-drapeau, pour la somme exceptionnelle de 175 millions d’euros. Elle place le tableau parmi la poignée d’œuvres d’art dans le monde à avoir été vendues à plus de 150 millions de dollars.

Photo de l'article : "La Ronde de nuit", toile monumentale de Rembrandt, au Rijksmuseum, le 31 mars 2023, dont la restauration, entamée en 2022, est réalisée sous les yeux du public.

©2023
L'Argent & Vous