
Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : dernier jour pour le paiement en ligne
ActuLes recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont représenté l’an dernier un montant total d'environ 1,8 milliard d'euros.
Les recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont représenté l’an dernier un montant total d'environ 1,8 milliard d'euros.
Tout dépendra de l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) de novembre 2023, qui sera publié mi-décembre.
Ces avantages concernent notamment les personnes âgées ou handicapées.
Pris à la gorge depuis plusieurs mois par l’inflation, les associations d’aide aux plus démunis multiplient les appels à la solidarité.
Cette année, la revalorisation des valeurs locatives bat des records et certaines municipalités n'y sont pas allées de main morte sur leurs taux de fiscalité.
Le seul redevable de cet impôt au regard du fisc est le propriétaire au premier janvier. Mais généralement, l’acte de vente prévoit une clé de répartition.
La TEOM est payée chaque année en même temps que la taxe foncière. Son montant est très variable selon les villes...
Si vos revenus 2023 ont augmenté ou baissé par rapport à l'an dernier, il est souvent préférable de moduler son taux de prélèvement d'impôt à la source.
Le fisc a cependant indiqué qu’il fera preuve de bienveillance dans un premier temps et rappelle qu’aucune pénalité ne sera appliquée cette année
Les premiers bénéficiaires avaient déjà reçu leur virement le 24 juillet.
Tout le monde n'a pas encore déclaré sur le site des impôts, en particulier les gros propriétaires, alors que la date butoir du 31 juillet est proche. De source syndicale, l’administration des impôts n'envisagerait pas de nouveau report.
Le contribuables éligibles à un remboursement d’impôt sur le revenu le recevront directement sur leur compte bancaire lundi 24 juillet ou mercredi 2 août.
Notée de 1 à 8, cette catégorie correspond au sein de chaque commune à un tarif au m² qui rentre dans le calcul de votre taxe foncière.
Vous avez jusqu'au 3 juillet au soir pour mettre à jour vos coordonnées bancaires afin que l'administration les prenne en compte pour le remboursement du trop-perçu d'impôt fin juillet ou début août.
Le fisc cherche notamment à mieux identifier les logements qui demeurent assujettis à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires mais aussi à la taxe sur les locaux vacants.
Environ 4 millions de foyers non imposables ont au contraire bénéficié d'une restitution financière.
De la région parisienne aux Outre-Mer, une quarantaine de départements sont concernés.
Les habitants de Corse, Bourgogne, Bretagne, Limousin, Centre, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Basse-Normandie et Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon ou Auvergne sont notamment concernés.
De Nice à Marseille en passant par La Rochelle, Caen, Carcassonne, Aurillac Troyes ou Charleville-Mézières, les retardataires doivent se presser car ils n’ont plus que quelques heures pour faire leur déclaration...
Les dividendes perçus sont des revenus fonciers à déclarer chaque printemps en même temps que ses autres revenus. Deux régimes fiscaux sont applicables.