Ce qu'il faut savoir sur le plafonnement des niches fiscales
Impôts

Ce qu'il faut savoir sur le plafonnement des niches fiscales

Fiche Pratique1

Le service des déclarations d'impôt sur le revenu est ouvert ! Si vous bénéficiez d'avantages fiscaux, n'oubliez pas de vérifier que leur montant ne dépasse pas en totalité 10.000€, un plafond annuel légal qui couvre la majorité de ces dispositifs.

Dons aux associations : quelle réduction d'impôt ?
Impôts

Dons aux associations : quelle réduction d'impôt ?

Fiche Pratique

Les dons aux associations ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% ou de 75% du montant du versement. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour les réaliser si vous souhaitez profiter de son avantage fiscal en 2023.

La taxation des plus-values boursières
Impôts

La taxation des plus-values boursières

Fiche Pratique5

Depuis 2018, les gains des opérations boursières sont soumis à un taux d’imposition global de 30%. Les contribuables peuvent toujours opter pour l’application du barème de l’impôt sur le revenu si celui-ci leur est plus favorable.

Comment payer ses droits de succession ?
Impôts

Comment payer ses droits de succession ?

Fiche Pratique1

Le paiement de cet impôt est normalement dû par les héritiers et légataires dans les six mois suivant le décès. Le fisc a tout de même prévu quelques aménagements pour les contribuables rencontrant des difficultés à honorer son paiement.

Divorce : cet allègement fiscal passé inaperçu
Impôts

Divorce : cet allègement fiscal passé inaperçu

Fiche Pratique

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 31 janvier dernier, le régime fiscal jusqu’alors applicable à la prestation compensatoire « mixte », avec versement en capital et en rente. Le point sur le nouveau régime fiscal favorable qui en découle.