Taxe foncière : plus que quelques jours pour la régler !

Taxe foncière : plus que quelques jours pour la régler !
  • 5

Une échéance à ne pas rater...

Taxe foncière : plus que quelques jours pour la régler !
Crédit photo © iStock

Attention à la date limite de paiement de la taxe foncière qui tombe dans les jours à venir. Pour les paiements en ligne, qui concernent la majorité des ménages, vous avez encore jusqu’au samedi 21 octobre à minuit pour effectuer votre règlement, qui sera débité cinq jours plus tard, le 26 octobre. Pour les autres moyens de paiement, en revanche (possibles pour les montants inférieurs à 300€, par espèces, chèque ou TIPSEPA) l’opération doit être réalisée jusqu’à ce lundi 16 octobre.

A noter que le 26 octobre est également le jour du 2eme prélèvement de la régularisation d’impôt sur le revenu au titre de l’année 2022, pour les ménages qui devaient pour cette période verser un montant de 300€ ou plus à l’administration fiscale.

Pénalités de retard

Comme pour l’impôt sur le revenu, un retard de paiement entraîne une pénalité de 10% du montant de l’impôt dû, et qui est appliquée dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement. Cela concerne à la fois l’absence de paiement, le paiement partiel ou le paiement passé le délai fixé par l’administration. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander à l'administration fiscale un délai supplémentaire pour payer. Dans certains cas, une remise gracieuse, totale ou partielle, de l'impôt et des pénalités appliquées, peut être accordée.

Une taxe encore élevée en 2024

La taxe foncière est particulièrement élevée cette année en raison d'une revalorisation des valeurs locatives de +7,1% et d'une forte hausse des taux de fiscalité locale décidée par certaines municipalités.

Si le pic d’inflation semble passé, la hausse générale des prix, encore importante devrait continuer d’entraîner mécaniquement une importante augmentation des impôts locaux en 2024. Tout repose sur la formule de revalorisation forfaitaire des valeurs locatives qui détermine l’assiette du calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Le niveau de cette revalorisation sera connu dans quelques semaines, puisque pour les impôts locaux de l’an prochain, la formule prendra en compte l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) de novembre 2023, qui sera publié mi-décembre.

©2023
L'Argent & Vous

A lire aussi

Chargement en cours...