Le service de correction en ligne de la déclaration de revenus est encore ouvert jusqu'au 6 décembre.

Derniers délais pour corriger vous-même votre déclaration 2023 de revenus. Le service de correction en ligne est ouvert jusqu'au mercredi 6 décembre inclus : il reste donc encore deux semaines. Chaque année, de nombreux contribuables oublient de signaler des situations donnant droit à des réductions d’impôt ou font des erreurs sur les montants de leurs revenus et charges renseignés, voire des confusions sur les cases cochées.
Des oublis fréquents
Vous pouvez par exemple avoir omis de cocher la case permettant d’obtenir une réduction d’impôt lorsqu’on a des enfants suivant des études secondaires et supérieures ou lorsqu’on est un parent isolé. Les oublis de signaler un don sont également fréquents. Peut-être détenez-vous une carte bancaire proposée par une néobanque domiciliée à l’étranger et avez oublié de signaler ce compte bancaire à l’étranger sur le formulaire dédié…
Ces rectifications ne concernent cependant pas les changements de situation personnelle ou familiale comme un mariage, Pacs, divorce, décès, mise à jour d'état civil, changement d'adresse, ajout ou modification de l'adresse d'un étudiant. Pour ces situations, il faut toujours utiliser la messagerie sécurisée du site des impôts via la rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
Mode d’emploi
Concrètement, impossible de manquer ce service qui apparaît directement sur l’accueil de votre Espace Particulier du site des impôts. Il suffit de cliquer sur « Accéder à la correction en ligne » et de faire défiler les pages qui vous ramèneront sur la déclaration en ligne que vous avez remplie au printemps, avec la possibilité de modifier chaque rubrique. Une fois validée cette déclaration rectificative, un nouveau calcul de l’impôt sera éventuellement effectué et un nouvel avis d'impôt sera émis une fois la demande traitée par l'administration fiscale.
Après la fermeture du service le 6 décembre 2023, il restera possible de présenter une réclamation pour toute modification via la messagerie sécurisée de son Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.
a savoir
La correction doit se faire depuis un ordinateur car ce service n'est pas disponible via l'application mobile « impots.gouv » sur smartphone ou tablette.
