44,6% des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu l’an dernier

44,6% des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu l’an dernier
  • 4

Environ 4 millions de foyers non imposables ont au contraire bénéficié d'une restitution financière.

44,6% des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu l’an dernier
Crédit photo © BCE

En France, moins de la moitié des foyers fiscaux sont imposés à l’impôt sur le revenu, notamment grâce au système de la décote qui permet d’alléger fortement l’entrée dans l’impôt des ménages aux revenus les plus modestes.

Des recettes en hausses malgré tout

Le rapport 2022 de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) précise qu’un peu moins de 18 millions de foyers ont été imposés l’an dernier sur un peu plus de 40 millions de foyers fiscaux, soit un taux de 44,6%. Ce pourcentage de foyers payant l’impôt sur le revenu est quand même en légère augmentation par rapport à 44,2% en 2021 et 43,9% en 2020. L’augmentation globale du nombre de foyers fiscaux participe aussi à l’augmentation des recettes de l’impôt sur le revenu qui ont représenté l’an dernier près de 110 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2021.

Près de 10% ont bénéficié d’une restitution

Ils sont donc presque autant de foyers fiscaux (environ 18,3 millions, soit 45,5%) à n’avoir payé aucun impôt l’an dernier. Il faut aussi ajouter près de 10% de foyers fiscaux ayant bénéficié d’une restitution financière en 2022. Pour ces quelque 4 millions de foyers, le montant d’impôt est en effet négatif, indépendamment des acomptes éventuellement versés. Il s’agit principalement de ménages non imposables bénéficiant de crédits d’impôts.

Contrôles fiscaux

Le fisc a par ailleurs récupéré l’an dernier environ 1,62 milliard d’euros de droits nets (sans compter les pénalités et les intérêts de retard) en matière d’impôt sur le revenu suite à des contrôles fiscaux.

©2023
L'Argent & Vous