
Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : dernier jour pour le paiement en ligne
ActuLes recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont représenté l’an dernier un montant total d'environ 1,8 milliard d'euros.
Les recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont représenté l’an dernier un montant total d'environ 1,8 milliard d'euros.
Tout dépendra de l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) de novembre 2023, qui sera publié mi-décembre.
Le service des déclarations d'impôt sur le revenu est ouvert ! Si vous bénéficiez d'avantages fiscaux, n'oubliez pas de vérifier que leur montant ne dépasse pas en totalité 10.000€, un plafond annuel légal qui couvre la majorité de ces dispositifs.
Ces avantages concernent notamment les personnes âgées ou handicapées.
Une enquête inédite, menée à l'échelle du Vieux Continent, et présentée par le groupe des eurodéputés Verts, a évalué les recettes fiscales que pourrait rapporter un ISF européen.
Le barème 2024 de l’impôt sur le revenu devrait être indexé sur l’inflation à hauteur de +4,8% après +5,4% en 2023.
Pris à la gorge depuis plusieurs mois par l’inflation, les associations d’aide aux plus démunis multiplient les appels à la solidarité.
Le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, promet que l'alourdissement de la fiscalité ne concernera que les sujets "liés à la transition écologique".
Cette année, la revalorisation des valeurs locatives bat des records et certaines municipalités n'y sont pas allées de main morte sur leurs taux de fiscalité.
Le seul redevable de cet impôt au regard du fisc est le propriétaire au premier janvier. Mais généralement, l’acte de vente prévoit une clé de répartition.
Le montant des versements effectués par les contribuables sur leur Plan d'épargne retraite est déductible de l’impôt sur le revenu. Mais il est aussi possible de reporter son avantage fiscal au moment de sa retraite.
Le gouvernement s’est fixé un objectif de réduction de 15 milliards d’euros de dépenses budgétaires en 2024 pour assainir les Finances publiques.
La TEOM est payée chaque année en même temps que la taxe foncière. Son montant est très variable selon les villes...
Si vos revenus 2023 ont augmenté ou baissé par rapport à l'an dernier, il est souvent préférable de moduler son taux de prélèvement d'impôt à la source.
Vous disposez encore de quelques heures si vous n’avez pas encore rempli et/ou validé votre déclaration de biens immobiliers : la limite officielle pour cette démarche est fixée à ce jeudi 10 août à minuit.
Selon le rapporteur du Budget à l'Assemblée, il est "très peu probable" que la promesse d'Emmanuel Macron de baisser ces taxes soit inscrite dans le projet de loi de Finances 2024.
Le service de correction en ligne de la déclaration de revenus est désormais accessible et restera ouvert jusqu'au 7 décembre.
Le fisc a cependant indiqué qu’il fera preuve de bienveillance dans un premier temps et rappelle qu’aucune pénalité ne sera appliquée cette année
Les premiers bénéficiaires avaient déjà reçu leur virement le 24 juillet.
Tout le monde n'a pas encore déclaré sur le site des impôts, en particulier les gros propriétaires, alors que la date butoir du 31 juillet est proche. De source syndicale, l’administration des impôts n'envisagerait pas de nouveau report.
Les dernières prestations éligibles à ce crédit ne bénéficiant pas encore de son application instantanée devaient en profiter dès le 1er janvier 2024. D'après Les Echos, ce n'est pas encore gagné.