
Les taux immobiliers se rapprochent déjà de 4%
AnalyseCela fait maintenant 16 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont presque quadruplé !
Cela fait maintenant 16 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont presque quadruplé !
L'Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit (APIC) propose en premier lieu d’autoriser les banques à reprendre en compte le reste à vivre des emprunteurs comme cela était encore le cas il y a quelques années.
La révision mensuelle des seuils de l’usure, si elle aura permis de débloquer de nombreuses situations de refus de prêts, a aussi pour conséquence d’accélérer la remontée des taux.
Face à la multiplication des refus de crédits, le ministère de l’Economie vient de lancer un groupe de réflexion pour changer la donne.
L’Union des intermédiaires de crédit demande notamment de permettre à nouveau l'accès à des durées d’emprunt supérieures à 25 ans pour les jeunes de moins de 30 ans.
La révision mensuelle des seuils de l’usure, si elle aura permis de débloquer de nombreuses situations de refus de prêts, a aussi pour conséquence d’accélérer la remontée des taux.
Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine se démarquent avec des taux moyens encore inférieurs à 3% sur 20 ans, selon Empruntis.
D'après Magnolia, le recul de l’âge légal de départ à la retraite risque en effet de rehausser la sinistralité pour les assureurs car les contrats d’assurance de prêt devront couvrir les arrêts de travail pendant deux années supplémentaires.
Face à la remontée brutale des taux, voici tout ce qui a changé en matière de mensualités de remboursement, de revenus nécessaires, de coût du crédit et de capacité d’emprunt..
Le mois de mars marque une énième hausse des taux immobiliers, les courtiers observant des hausses d’environ 20 points de base qui suivent mécaniquement l’augmentation des seuils de l’usure.
Il reste maintenant à voir l’ampleur de la hausse que les banques appliqueront à leurs barèmes de taux immobiliers du mois de mars.
Selon le courtier en ligne Pretto, les emprunteurs dans la tranche de revenus annuels compris entre 40 et 80 KE se voient désormais proposer des taux proches de 3% sur 20 ans et de 3,20% sur 25 ans.
Par rapport à janvier, ils augmentent d’environ 20 points de base.
La Banque de France reconnaît certains blocages dans la distribution de crédits immobiliers ces derniers mois.
Les associations représentatives des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement seront reçues mercredi par la Banque de France.
Les courtiers en prêts immobiliers observent encore des hausses assez violentes dans les barèmes du mois de janvier.
Le montant de ce prêt épargne logement est calculé en fonction des intérêts acquis pendant la phase d'épargne.
Le montant total des ressources à prendre en compte et à ne pas dépasser pour l'émission de l'offre de prêt s'entendra en 2023 du plus élevé des deux montants suivants : revenus fiscaux de référence 2021 ou coût total de l'opération divisé par 9.
La hausse est d'environ 50 points de base pour les prêts accordés au premier trimestre 2023 avec notamment un seuil qui évolue de 3,05% à 3,57% pour les emprunts sur 20 ans et +.
Au-delà des économies, il est aussi possible de profiter d’un changement d’assurance pour augmenter ses garanties.