
Les taux des prêts immobiliers continuent à augmenter en octobre mais l’offre bancaire se reconstitue
AnalyseSur 20 ans, il devient quasiment impossible de trouver des offres à moins de 4%, même pour les meilleurs profils d’emprunteurs.
Sur 20 ans, il devient quasiment impossible de trouver des offres à moins de 4%, même pour les meilleurs profils d’emprunteurs.
Pour les prêts sur 20 à 25 ans, le taux d'usure monte à 5,80% en octobre. Les banques vont encore pouvoir en profiter pour augmenter leurs barèmes.
On emprunte actuellement autour de 4,00% sur 15 ans, 4,2% sur 20 ans et 4,40% sur 25 ans.
Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé de maintenir pour l'heure les conditions d'octroi des crédits immobiliers.
La date d’ouverture du PEL détermine le taux préférentiel du prêt épargne logement qui est de 3,20% pour les plans ouverts depuis le 1er janvier 2023.
Il existe globalement des écarts allant jusqu’ à 1,5 point entre les taux minimums et maximums.
Le ralentissement de la production de crédits immobiliers s’est confirmé cet été.
En un an et demi, le coût des prêt-relais a pratiquement doublé. Cela constitue un facteur supplémentaire de grippage du marché immobilier ancien.
Pour les prêts sur 20 à 25 ans, le taux d'usure monte à 5,56% en septembre. Les banques vont encore en profiter pour augmenter leurs barèmes à la rentrée.
Avec davantage de concurrence entre les banques et peut-être la réapparition progressive d’objectifs commerciaux de volumes de crédits accordés, le mouvement de hausse devrait au moins être freiné à partir de la rentrée.
Les prêt-relais n’échappent pas à la forte hausse des taux d’emprunts. Leurs taux tournent aujourd’hui autour de 4%.
Le montant maximum prêté sera par contre réduit en évoluant de 40.000 à 30.000 € à partir du 1er septembre.
Pour les prêts sur 20 à 25 ans, le taux d'usure monte à 5,33% en août. Les banques devraient cependant en profiter pour augmenter encore leurs barèmes cet été.
En comparaison, les pays européens où le risque de défaut est le plus élevé sont l’Irlande, l'Espagne et l'Italie. Des ces pays, les taux variables sont beaucoup plus développés.
Avec des taux à 4%, les banques retrouvent à nouveau des marges sur le crédit immobilier.
Les données provisoires de la Banque de France du volume de crédits immobiliers accordés en juin montrent un net fléchissement...
Le prolongement de cette mesure a été officialisé par un arrêté publié ce vendredi.
La barre des 4% va souvent être dépassée en juillet, même sur les durées d'emprunt de 20 ans.
Tribune de Guillaume Lombardo, gérant de Alta Conseil Finance.
Les banques pourront déroger plus fréquemment aux règles d'octroi des crédits immobiliers pour les acheteurs-investisseurs. Cet assouplissement accordé par la Banque de France ne devrait concerner qu'une minorité de dossiers.