- 4
Une proposition de loi suggère de réformer les modalités de prise en compte de l’électricité dans l’établissement des DPE. L'application d'un coefficient de pondération pour les petites surfaces est également réclamé par les professionnels.

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a salué une proposition de loi des sénateurs Sylviane Noël et Cyril Pellevat (Groupe Les Républicains) visant à réformer les modalités de prise en compte de l’électricité dans l’établissement des diagnostics de performance énergétique (DPE).
« L’impact du coefficient de conversion des consommations électriques conduit des logements à être classés en passoires thermiques, alors même qu’ils ne le seraient pas si les DPE étaient exprimés en énergie primaire. Cela permettrait de maintenir, sur un marché locatif très déficitaire, des biens dont le statut de passoires thermiques est largement discutable », considère le Président de la FNAIM, Loïc Cantin.
Le calcul du DPE prend en effet en compte un coefficient d’énergie primaire de 2,3 pour l’électricité alors que celui du gaz naturel ou du bois est de 1. Cette différence défavorise fortement les logements chauffés à l’électricité et cette proposition de loi suggère de ramener le coefficient de l’électricité à 1 étant donné que cette énergie est aujourd’hui d’origine nucléaire donc en théorie non polluante.
Coefficient de pondération pour les petites surfaces
« Cette proposition de loi traduit une attention au sujet. Nous souhaiterions aussi que soit mis en place un coefficient de pondération pour les petites surfaces, et ce peu importe le mode de chauffage. Il est grand temps d’appliquer les modèles européens », ajoute Yannick Ainouche, Président de la Chambre des diagnostiqueurs FNAIM (CDI-FNAIM).
Le ministre en charge du Logement, Patrice Vergriete, avait justement été interrogé au Sénat sur ce sujet du DPE qui défavorise les petites surfaces en se disant ouvert à l’idée d’un coefficient de pondération. « Je partage l’idée d’essayer d’améliorer les choses sur les petites surfaces en faisant évoluer le dispositif », avait-il répondu. Un sujet qui pourrait donc évoluer assez rapidement.
