La plus forte augmentation des délais de transactions est observée pour les maisons en Ile-de-France.

Conséquence logique d’un fort ralentissement du marché immobilier français marqué par un rééquilibrage entre l’offre et la demande lui-même guidé par la forte remontée des taux d’emprunt depuis un an et demi, les délais de transactions se sont très nettement allongés ces derniers mois. Il faut ainsi souvent au moins 3 mois avant de vendre un logement, en fonction bien sûr des négociations consenties sur le prix de vente final.
Le réseau d’agences Century 21 observe ainsi un délai de vente moyen de 85 jours en France, en hausse de 8 jours depuis un an pour les maisons et de +4 jours pour les appartements. « Seuls les vendeurs contraints par un fait de vie (divorce, mutation, succession…) acceptent de revoir leur prix à la baisse pour s’ajuster aux nouvelles contraintes économiques des acquéreurs. Les vendeurs qui ne sont pas obligés de vendre à court terme font le choix, soit de retirer leur bien du marché, soit de le laisser au prix initialement escompté, ce qui contribue à allonger les délais de vente », note Century 21.
La plus forte augmentation pour les maisons en Ile-de-France
C’est pour les maisons en Ile-de-France que Century 21 mesure la plus forte augmentation de ce délai, passé de 59 jours au premier semestre 2022 à 80 jours aujourd’hui. Le même phénomène est observé par les agences Laforêt en avançant « le maintien de prix élevés en première couronne et la demande moins forte pour les maisons en seconde couronne ». Les délais montent même à près de 100 jours pour les maisons en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, selon Century 21.
L'obligation, depuis le mois d'avril 2023, de faire réaliser par le vendeur un audit énergétique pour les maisons énergivores dont le DPE porte les lettres F et G, est un autre élément qui ne favorise pas la rapidité des transactions en offrant aux acquéreurs des bases de négociations plus solides qu'auparavant.
Marges de négociation
Dans le réseau Laforêt, on mesure un délai de vente moyen de 88 jours au niveau national, en hausse de 8 jours depuis 12 mois. « Cet accroissement traduit un changement de comportement des acheteurs, plus prudents, qui prennent davantage le temps pour comparer, faire leurs comptes et s’assurer que leur dossier de financement est solide avant de s’engager », explique Laforêt.
Quant aux marges de négociation des prix, Laforêt les évaluent en moyenne à 5,28%, en hausse de pratiquement 1 point depuis un an. « En plus des ajustements consentis lors de la mise en vente, les propriétaires doivent souvent produire un effort supplémentaire pour concrétiser la transaction », atteste le réseau d’agences.
