
Le Plan épargne logement redevient attractif pour un projet immobilier
AnalyseLa date d’ouverture du PEL détermine le taux préférentiel du prêt épargne logement qui est de 3,20% pour les plans ouverts depuis le 1er janvier 2023.
La date d’ouverture du PEL détermine le taux préférentiel du prêt épargne logement qui est de 3,20% pour les plans ouverts depuis le 1er janvier 2023.
Certaines banques pourront accorder des taux bonifiés pour les acquéreurs de biens performants ou au contraire exiger davantage d’apport pour les passoires thermiques.
Le Président de la FFB estime que les mises en chantier de logements neufs devraient tomber entre 300.000 et 310.000 cette année et pourraient même glisser entre 250.000 et 275.000 en 2024, un plus bas depuis 30 ans.
Cette évolution paraît d’autant plus nécessaire que le marché de la location est dans une situation très tendue...
Tout dépendra de l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) de novembre 2023, qui sera publié mi-décembre.
Ces avantages concernent notamment les personnes âgées ou handicapées.
Augmentation des taux de financement de MaPrimeRénov’ Sérénité : jusqu'à 65% du montant des travaux pour les ménages entrant dans la catégorie des revenus très modestes.
Les périodes concernées correspondent à 2021 et 2022 en fonction des communes mais couvrent principalement la sécheresse de 2022
En région parisienne, les notaires observent un retour des prêts familiaux ou amicaux qui ont l’avantage de ne pas être pris en compte dans le taux d’endettement calculé par les banques.
Tous les arrondissements de Paris sont désormais en baisse et les notaires estiment que les prix de la Capitale ont perdu près de 8% depuis les plus hauts de la fin 2020.
Il existe globalement des écarts allant jusqu’ à 1,5 point entre les taux minimums et maximums.
La plateforme d’aide au financement de la rénovation énergétique Heero propose des pistes d’harmonisation entre les deux dispositifs pour simplifier les démarches.
La baisse des prix devrait s’accélérer en 2024. Meilleurs Agents s’attend à un recul général de 4% dans les 12 prochains mois.
Le ralentissement de la production de crédits immobiliers s’est confirmé cet été.
Attention, cet accompagnement n’est pas gratuit, sauf pour les ménages les plus modestes.
En un an et demi, le coût des prêt-relais a pratiquement doublé. Cela constitue un facteur supplémentaire de grippage du marché immobilier ancien.
Cette année, la revalorisation des valeurs locatives bat des records et certaines municipalités n'y sont pas allées de main morte sur leurs taux de fiscalité.
Le seul redevable de cet impôt au regard du fisc est le propriétaire au premier janvier. Mais généralement, l’acte de vente prévoit une clé de répartition.
Pour les prêts sur 20 à 25 ans, le taux d'usure monte à 5,56% en septembre. Les banques vont encore en profiter pour augmenter leurs barèmes à la rentrée.
De nouvelles communes touristiques pourront aussi instaurer la taxe sur les logements vacants mais certaines devront arbitrer avec la taxe d'habitation sur les logements vacants.