Tribune de Christophe Decaix, associé fondateur du cabinet 2B Patrimoine.

Mettre place un dispositif d’épargne salariale, c’est aujourd’hui un moyen incontournable pour les employeurs de gratifier et de faire participer les collaborateurs aux résultats des entreprises, avec des avantages à en tirer à la fois pour l’entreprise et les salariés. On vous parle ici des plans d’épargne d’entreprise (PEE), plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou du plan d'épargne retraite collectif (PER collectif).
L’épargne salariale relève d’une décision prise par l’entreprise, et pour qu’elle se mette en place il faut avoir au moins un salarié. C’est un outil qui permet de fidéliser ses collaborateurs et de les gratifier sachant que l’employeur peut également en bénéficier.
Intéressement, participation, abondement…
Cette enveloppe de placement peut être alimentée via des versements volontaires, par de l'intéressement, par la participation ou par l'abondement selon ce que l’entreprise a mis en place.
Les versements volontaires relèvent de la décision du bénéficiaire du PEE par exemple, c’est une épargne personnelle. L’intérêt de réaliser ce versement réside dans l’existence d’un abondement versé par l’entreprise. En effet, selon les règles définies par l’entreprise ou l’accord mis en place dans cette dernière, un supplément peut être versé. Le plafond de l’abondement aller jusqu’à 300% de la contribution du bénéficiaire, avec un maximum qui est cette année de 3.519 € pour le PEE et de 7.038 € pour le PERCO ou PER Collectif.
L’intéressement et la participation, reviennent pour l’employeur à faire participer ses salariés aux résultats de l’entreprise et si la somme est versée sur l’épargne salariale, elle peut également bénéficier de l’abondement de l’entreprise dans le respect des mêmes plafonds.
Un cadre fiscal avantageux
Cette épargne bénéficie d’un cadre fiscal avantageux pour l’entreprise, car les sommes versées sont exonérées de charges sociales et pour les salariés, la participation, l’intéressement et l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Petite cerise sur le gâteau, les versements volontaires sur le PERCO ou PER Collectif sont déductibles du revenu imposable de l’épargnant dans le respect du plafond d’épargne retraite disponible qui se trouve sur votre avis d'imposition. Enfin à la sortie, les gains sont quant à eux soumis uniquement aux prélèvements sociaux.
Pour les salariés bénéficiaires du plan d’épargne et l’utilisant, une seule contrainte existe afin de conserver l’avantage fiscal, cette épargne est effectivement bloquée, 5 années pour le PEE et jusqu’à la retraite pour le PERCO ou PER Collectif. Mais il existe toutefois des cas de déblocages anticipés, notamment l’acquisition de la résidence principale.
