
Livret d’épargne populaire (LEP) : le plafond passe à 10.000 euros
ActuLe décret actant la hausse du plafond du livret d'épargne défiscalisé le plus rémunérateur a été publié au Journal officiel.
Le décret actant la hausse du plafond du livret d'épargne défiscalisé le plus rémunérateur a été publié au Journal officiel.
Petite baisse de régime en août pour les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) mais les Livrets A, eux, ont continué d'être remplis abondamment.
Interview de David Charlet, président de l’Association nationale des conseillers financiers (Anacofi).
En 7 mois, les encours du Livret A ont augmenté de 28 milliards d’euros et de presque 10 milliards pour le LDDS.
Le nouveau plafond de 10.000 € pour le Livret d’épargne populaire est attendu à partir d’octobre.
Les taux de rémunération continuent à grimper dans un contexte où les banques se concurrencent pour attirer de la liquidité sur ces supports.
En 2022, les épargnants de plus de 65 ans détenaient près de la moitié (49%) des encours alors que leur poids dans la population française n’est que de 21%.
81% des Français détiennent un Livret A mais chacun a sa façon de l'utiliser...
La collecte nette de l'épargne réglementée s'est un peu essoufflée en juin par rapport au trimestre précédent, mais elle reste à un niveau exceptionnel pour cette période de l'année propice aux dépenses.
En un an, 1 million de livrets A supplémentaires ont dépassé le plafond réglementaire de 22.950 euros.
Le taux d’emprunt du CEL commence quand même à devenir compétitif, du moins sur la durée de 15 ans ou pour réaliser des travaux.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants français : les derniers espoirs de voir le rendement du Livret A monter à 4% ont disparu.
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire ne va finalement pratiquement pas baisser le mois prochain, passant de 6,1% à 6%.
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire devrait légèrement baisser le mois prochain, passant de 6,1% à 5,6%.
Pas de surprise pour le LEP, une décision très politique pour le Livret A...
Retrouvez ici toutes les meilleures offres du moment...
Cela ne sera pourtant probablement pas pour cet été mais peut-être plutôt pour février 2024.
Avec l’hypothèse d’une stabilisation de l'inflation autour de 5% en juin, on arriverait à une moyenne de semestrielle de 5,7% qui correspondrait au nouveau taux du LEP à partir d’août.