Livret d’épargne populaire (LEP) : à quel taux s’attendre le mois prochain ?

Livret d’épargne populaire (LEP) : à quel taux s’attendre le mois prochain ?
  • 4

Actuellement à 6%, le taux du LEP va reculer à partir de février mais l'ampleur de la baisse dépendra de la volonté du gouvernement à accorder un coup de pouce à l'épargne des ménages aux revenus modestes.

Livret d’épargne populaire (LEP) : à quel taux s’attendre le mois prochain ?
Crédit photo © OcPictures

La prochaine baisse du taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) risque d’être un peu plus prononcée qu’on ne l’imaginait en raison du recul marqué de l’inflation à la fin de l’année dernière. La révision de ce taux est prévue à la mi-janvier pour être appliquée le 1er février 2024. Elle se basera sur la moyenne de l’inflation hors tabac du deuxième semestre 2023. Une moyenne qui s'établit aujourd'hui à 4,1% après un net ralentissement de l'inflation à 3,3% en novembre et une première estimation de l’Insee pour décembre annoncée ce jeudi à 3,7% (ce qui renvoie à 3,6% hors tabac).

Coup de pouce attendu

Le gouvernement, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, gardera bien sûr la possibilité de minorer la baisse de ce livret destiné à préserver de l’inflation l’épargne des ménages aux revenus modestes, comme il l'avait fait en juillet dernier (son taux aurait dû baisser à 5,6% selon la formule de calcul). Par rapport à un taux actuel de 6% et une formule de calcul qui donnerait 4,1%, le choix du gouvernement pourrait par exemple se porter sur un taux de 4,5%, voire 5% s’il entend donner un dernier coup de pouce significatif à l’épargne populaire, face à une inflation qui devrait finalement se situer à 4,9% en moyenne cette année avant un atterrissage autour de 3% début 2024.

Le taux du LEP étant révisé tous les 6 mois, sa baisse sera logiquement encore plus prononcée l'été prochain avec le recul de l'inflation attendu dans les prochains mois. Autant de raisons d'en profiter actuellement pour les ménages éligibles.

A lire aussi...Comptage

Des encours en forte augmentation

Les encours du Livret d’épargne populaire (LEP) ont déjà augmenté de près de 19 milliards d’euros en 2023 pour atteindre 66,6 milliards à fin novembre. Ce montant comprend bien sûr les fonds versés lors de l’ouverture d’un LEP, beaucoup de Français dont les revenus ne dépassent pas les plafonds réglementaires s’étant décidés ces derniers mois à ouvrir ce livret actuellement rémunéré à un taux imbattable de 6% net. L’effet positif de l’augmentation du plafond du LEP à 10.000 € depuis le 1er octobre (7.700 € auparavant) explique aussi l’augmentation des encours.

©2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité