D’après nos calculs, la formule de calcul du Livret A aurait donné un taux de 4% lors de la prochaine révision en janvier 2024.

Le blocage du taux de rémunération du Livret A à 3% depuis cet été vient de connaître une première conséquence directe sur le financement des logements sociaux. La Banque des Territoires, premier financeur du logement social, a annoncé cette semaine au congrès HLM de Nantes une enveloppe de 6 milliards d’euros de prêts PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) avec un doublement de la bonification, soit le taux du Livret A - 40 points de base, c’est-à-dire 2,60%.
Les bailleurs sociaux empruntent en effet à des taux qui dépendent de celui du Livret A, ce qui avait été un des grands arguments du gouvernement pour plafonner le taux du Livret A en juillet dernier. Avec un taux théorique de 4,1% pour le Livret A comme l’indiquait la formule de calcul théorique cet été, ce taux d’emprunt pour le logement social aurait été aujourd'hui de 3,70%, soit 1,1 point supplémentaire.
3% jusqu’en janvier 2025
Cette enveloppe de prêts permettra de réduire les coûts de financement des opérations de construction de logement sociaux destinées aux ménages les plus modestes. Elle est complétée par une autre enveloppe de 5 milliards d’euros pour financer le développement du logement intermédiaire, au cœur de l’orientation de la politique du logement et par une autre ligne de 2 milliards de prêts bonifiés pour soutenir l’impact des nouvelles normes environnementales sur la construction des HLM.
Ces annonces relancent bien sûr le débat autour du rôle des épargnants français dans le financement du logement social alors que le taux du Livret A sera maintenu à 3% pendant 18 mois, soit jusqu’en janvier 2025. Il ne faut pas oublier que lorsque l’inflation était au plus haut en début d’année, le taux du Livret A n’en avait pas encore profité, justement parce que sa formule de calcul répercute l’inflation avec 6 mois de décalage. Les épargnants sont donc largement perdants.
Le taux du Livret aurait dû monter à 4%
D’après nos calculs, avec une inflation hors tabac qui devrait redescendre autour de 4,3% au deuxième semestre 2023 (selon les dernières projections de l'Insee) et des taux interbancaires qui vont continuer à répercuter avec retard la remontée des taux directeurs (on peut estimer à environ 3,75% la moyenne semestrielle de l’€STR), la formule de calcul du Livret A aurait donné un taux de 4% lors de la prochaine révision en janvier 2024. Autrement dit, le blocage actuel enlèvera encore 1 point de rémunération à la plupart des épargnants français.
Ce n’est probablement qu’à partir de l’été 2024 que la formule de calcul aurait répercuté la baisse de l’inflation, pendant que les taux interbancaires ne baisseront sûrement pas. Le taux théorique du Livret A serait donc certainement resté largement au-dessus de 3% jusqu’à janvier 2025...
