Les Français réallouent progressivement leurs dépôts bancaires

Les Français réallouent progressivement leurs dépôts bancaires

50 milliards d’euros se sont déplacés vers les livrets à taux réglementés en 5 mois et 32 milliards vers les comptes à terme d’une durée supérieure à 2 ans.

Les Français réallouent progressivement leurs dépôts bancaires
Crédit photo © Banque de France

592 milliards d’euros, c’est le montant total des dépôts à vue accumulés par les Français sur leurs comptes courants bancaires selon la dernière estimation de la Banque de France (à fin mai 2023). Ces dépôts à vue sont en sensible diminution depuis le début de l’année : ils ont été réduits d’un peu plus de 30 milliards d’euros.

50 milliards de plus vers les livrets à taux réglementés

Dans le même temps, les ménages n’ont pas forcément consacré ces liquidités à des dépenses puisqu’on observe en parallèle une augmentation des encours sur les supports d’épargne bancaires. Certains ont bien sûr puisé dans ces liquidités pour compenser l’inflation mais en moyenne, c’est bien près de 50 milliards qui se sont déplacés vers les livrets à taux réglementés en 5 mois. Cette catégorie comprend les livrets A, livrets bleu, livrets de développement durable, livrets jeunes et livrets d'épargne populaire (LEP) mais aussi les comptes épargne-logement. Une moitié de cette collecte (+23 milliards) a directement abondé le livret A.

Sursaut des comptes à terme

Globalement, c’est donc le comportement d’épargne de précaution qui domine la tendance avec des Français qui profitent des taux de rémunération attractifs de ces livrets non fiscalisés dont l’encours est garanti. On observe aussi une nette augmentation des dépôts sur les comptes à terme qui bénéficient de la hausse des taux d’intérêts : +32 milliards entre la fin 2022 et la fin mai 2023. La progression concerne en particulier les comptes à terme d’une durée supérieure à 2 ans dont la rémunération tourne aujourd’hui autour de 3% brut.

Préférence pour la liquidité

L’encours de ces dépôts à terme ne dépasse cependant guère 100 milliards, signe là encore de la préférence des Français pour la liquidité. Car les livrets à taux réglementés représentent eux une cagnotte globale de plus de 600 milliards. Les plans d’épargne-logement restent une valeur-sûre avec environ 270 milliards. Enfin, les livrets bancaires ordinaires sont en perte de vitesse malgré la remontée de leurs taux (jusqu’à 2,5% brut aujourd’hui pour les meilleurs) mais cumulent quand même plus de 250 milliards.

En ajoutant les dépôts à vue, les comptes à terme, les livrets à taux réglementés, les livrets bancaires et les plans d’épargne-logement, on arrive à une manne de 1.857 milliards d’euros de dépôts bancaires détenus par les ménages français (à fin mai 2023), proche de son niveau de 1.837 milliards à la fin 2022.

a savoir

L’INSEE prévoit un taux d’épargne de 18,1% du revenu disponible brut cette année, supérieur à son niveau déjà élevé de 17,5% en 2022. Ce taux d’épargne tournait en effet autour de 15% avant la crise sanitaire de 2020, année où il avait culminé à 20,9% (un plus haut depuis 1975).

©2023
L'Argent & Vous