La fintech spécialisée dans les métaux précieux AuCoffre se diversifie dans l’achat-vente de cryptos, en capitalisant sur son savoir-faire de stockage physique ultra-sécurisé des actifs.

Le groupe spécialisé dans l’achat-vente et stockage de métaux précieux AuCoffre, lance cette semaine un service d’achat-vente de cryptoactifs, avec CrypCool, nouvelle filiale de la fintech bordelaise. Destinée notamment aux investisseurs débutants, cette activité, enregistrée PSAN auprès de l’AMF depuis quelques semaines, se concentrera exclusivement sur les cryptoactifs Bitcoin et Ether.
« Pour répondre à une demande croissante d’achats de cryptoactifs de la part de nos clients, nous avons développé une plateforme centrée sur l’expérience utilisateur, et pensée de manière à simplifier le parcours d’achat ou de vente, y compris de ceux n’ayant aucune connaissance en cryptomonnaies », déclare Jean-François Faure, président-fondateur d’Aucoffre et de Crypcool.
La valeur du portefeuille, celle du compte d’attente, le cours des cryptos mais aussi la valorisation du placement depuis l’ouverture du compte seront notamment visualisables en un coup d’œil.
Stockage ultrasécurisé
Mais la singularité de Crypcool repose sur un service inédit en France, celui d’une « garde à froid » (ou garde physique) des clés privées cryptos ultrasécurisée pour prémunir les utilisateurs des risques très répandus de perte, vol, défaillance, hacking ou autre arnaque en ligne ciblant les portefeuilles cryptos.
Crypcool prendra en charge à la fois la gravure sur plaque des phrases de récupération (qui permettent d’accéder aux clés privées, NDLR) et le stockage en coffres sécurisés. « Les phrases de récupération sont gravées sur des plaques en cuivre, puis scellées de manière physique et biométrique avant d’être placées en coffre-fort à Genève », explique Jean-François Faure.
Les plaques sont ainsi sécurisées dans les mêmes conditions que les métaux précieux stockés par AuCoffre (environ un demi-milliard d’euros actuellement), au sein d’infrastructures de haute sécurité en Suisse. Le stockage en coffre est bien sûr optionnel, et les clients peuvent également choisir de conserver eux-mêmes les plaques en cuivre.
