Livret A : la décollecte s’est poursuivie en novembre

Livret A : la décollecte s’est poursuivie en novembre

Les Français ont davantage retiré de l'argent qu'ils en ont déposé sur leurs Livrets A tout au long de l'automne.

Livret A : la décollecte s’est poursuivie en novembre
Crédit photo © Boursier.com

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est ressortie légèrement négative en novembre, dans le rouge pour le troisième mois consécutif.

A -70 millions d’euros au total pour les deux supports, selon la Caisse des Dépôts, cette collecte a flanché de 280 millions d’euros pour le Livret A, tandis que la collecte du LDDS a rebondi, à +210 millions d’euros. Sur les onze premiers mois de l’année, le cumul des fonds nets placés sur ces livrets atteint quand même près de 37 milliards d’euros, pour un encours total de 546,6 milliards d’euros à fin novembre.

La période de fin d’année est traditionnellement une saison peu propice aux placements sur les livrets d’épargne règlementée. Mais ces trois derniers mois de décollecte sur le Livret A contrastent avec une première période de l’année relativement exceptionnelle, portée par un taux à 3%, qui ne sera cependant pas augmenté l’année prochaine.

Un taux plafonné jusqu’en 2025

Le gouvernement s’est en effet rangé cet été à la proposition de la Banque de France de ne pas augmenter ce taux qui aurait déjà dû passer à 4,1% pour la période d’août 2023 à janvier 2024 en appliquant la formule de calcul officielle, et de le plafonner jusqu’en janvier 2025.

Sans ce plafonnement, d’après nos calculs, avec une inflation hors tabac qui devrait redescendre autour de 4,1% au 2e semestre 2023 selon les projections de l'Insee, et des taux interbancaires répercutant avec retard la remontée des taux directeurs, la formule de calcul du Livret A aurait donné un taux de 3,9% lors de la prochaine révision en janvier 2024.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité