Assurance vie : la Mif concentre ses efforts sur la gamme multisupport

Assurance vie : la Mif concentre ses efforts sur la gamme multisupport
  • 1

La mutuelle, qui appliquait jusqu'à présent le même taux à l'ensemble de ses contrats, offre cette année un rendement supérieur pour ses contrats d'assurance vie de la gamme multisupport.

Assurance vie : la Mif concentre ses efforts sur la gamme multisupport
Crédit photo © iStock

Alors que la majorité des acteurs de l’assurance vie ont déjà levé le voile sur la performance annuelle de leurs fonds euros, la Mif perd quelques places cette année pour se situer en milieu de tableau de notre palmarès 2023 des meilleurs fonds en euros.

Pour ses contrats monosupports, le rendement du fonds euros de la mutuelle progresse moins fortement que l’année dernière, à 2,55% au titre de 2023, contre 2,20% l’année dernière, soit une hausse de 35 points de base après une progression de 50 points de base pour 2022.

Nouveauté cependant : la mutuelle offre une rémunération plus importante pour les contrats de sa gamme multisupport, à 3,05%. Lancée l'année dernière, la gamme permet ainsi de profiter de 50 points de base supplémentaires au prorata temporis pour leurs titulaires.

Le fonds en euros de son plan d’épargne retraite individuel MIF PER Retraite franchit pour sa part la barre des 3%, à 3,15%, enregistrant une remontée de 65 points de base.

A lire aussi...Comptage

Provision pour participation aux excédents

La distribution de ces rendements a été réalisée en partie en puisant la provision pour participation aux excédents (PPE), "enveloppe de sécurité" appartenant aux assurés et dont tous les fonds sont dotés, pour pallier certains creux de performance et soutenir le rendement sur la durée. La Mif a ainsi prélevé 0,53% au titre de l’année 2023, pour conserver un niveau de réserve de 2,78% des encours.

©2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité