Assurance vie : encore une belle hausse de rendement pour le fonds euros de Milleis Vie

Assurance vie : encore une belle hausse de rendement pour le fonds euros de Milleis Vie

En deux ans, le taux de rendement du fonds en euros de la compagnie d'assurance de Milleis Banque Privée est passé de 0,95%... à 2,75%.

Assurance vie : encore une belle hausse de rendement pour le fonds euros de Milleis Vie

Comme l’an passé, Milleis Vie, compagnie d’assurance de Milleis Banque, est la première du marché français à communiquer sur le rendement annuel de son fonds en euros. Après une hausse spectaculaire en 2022 (+120 points de base), le taux servi affiche en 2023 une progression de 60 points de base, à 2,75%, contre 2,15% en 2022*, pour ses contrats d’assurance vie et de capitalisation Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige.

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont profité mécaniquement de la hausse des taux d’intérêt obligataires, et la performance des produits de Milleis Vie devrait se situer encore cette année dans le haut du panier – le fonds en euros le plus rémunérateur l’année dernière -hors bonification- ayant distribué 2,8% (Garance).

Tous ces placements ne seront toutefois pas logés à la même enseigne : certains fonds disposent encore d’une part importante d’obligations anciennes moins rémunératrices pesant sur leur rentabilité, et toutes les sociétés d’assurance n’ont pas les mêmes niveaux de réserve dans lesquels puiser pour "booster" la performance de leurs supports.

Selon les experts, le rendement moyen de ces enveloppes garanties en capital devrait être compris entre 2,5% et 2,8% cette année (contre un taux moyen d’un peu moins de 2% en 2022), avec de fortes disparités attendues entre les fonds en euros anciens, et ceux plus récents (dont certains, créés cette année au plus haut de la courbe des taux, pourraient dépasser les 4% de rendement).

A lire aussi...Comptage

Bonification au T1 2024

A noter également que Milleis annonce aussi une bonification de taux de 2,25% en sus du rendement servi au titre de 2024 pour les nouveaux versements sur les fonds euros de ses contrats qui seront réalisés au cours du 1er trimestre 2024 (hors gestion pilotée et versements programmés).

Dans un environnement de marché très concurrentiel et avec des niveaux de rémunération obligataires encore élevés, les distributeurs, qui ont particulièrement choyé la collecte de leurs fonds en euros ces derniers mois (taux bonifiés, frais de versements offerts etc.), devraient poursuivre leurs efforts commerciaux sur ces enveloppes l’année prochaine…

*Taux nets de frais de gestion et bruts de fiscalité.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité