L'assureur ne proposait jusqu'à présent que des unités de compte en immobilier et en obligations. Dans un contexte de marché favorable, son nouveau fonds en euros vise un rendement supérieur à celui du Livret A cette année.

Grande première pour la compagnie d’assurance Corum Life, qui lance ce lundi son premier fonds en euros. Dans un contexte de forte remontée des taux d’intérêt, la société, qui ne proposait jusqu’à présent que des contrats d’assurance vie composés exclusivement d’unités de compte, propose désormais EuroLife, un fonds en euros « composé d’une grande majorité de produits peu risqués en termes de défaut de paiement (obligations européennes émises par des Etats ou des sociétés présentant les meilleures capacités à rembourser leur emprunt), en ligne avec les pratiques du marché. En complément, Corum EuroLife investira dans des obligations européennes à haut rendement, la spécialité du groupe, mais aussi dans les SCPI de Corum. »
La hausse des taux, une opportunité
« Lancer un nouveau fonds euro peut surprendre alors que ce produit est en perte de vitesse, explique Amandine Lezy, directrice de Corum Life. Mais la hausse des rendements obligataires depuis plusieurs trimestres crée un contexte favorable à la conception de cette solution d’épargne grâce à obligations plus rentables, contrairement aux fonds euros déjà existants, potentiellement moins agiles, car encore composés d’obligations à faible rendement achetée par le passé », nous précise-t-elle.
Sur ces bases, Corum Life ambitionne de servir en 2023 un rendement (net de frais) supérieur au taux du Livret A – actuellement de 3%, et qui devrait augmenter cet été.
Le capital du support sera entièrement garanti, mais net de frais de gestion annuels, fixés à 0,6%. Pour l’heure, Corum EuroLife ne pourra par ailleurs pas être souscrit à plus de 25% de l’épargne investie dans les contrats d’assurance vie de Corum Life (le reste étant composé d’unités de compte des SCPI et fonds obligataires de Corum, ainsi que deux fonds "verts et solidaires") : pour les épargnants déjà titulaires de ces contrats, l'investissement dans Corum EuroLife pourra s'effectuer par des versements additionnels ou par arbitrage.
