Accueil
»
Bourse
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/01/2021 Montségur Patrimoine I -0,20% 122,380€
  • FR0010784793
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Gestion : la stratégie d'un fonds diversifié

Gestion : la stratégie d'un fonds diversifié
Gestion : la stratégie d'un fonds diversifié
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le fonds Montségur Patrimoine est investi d'une part à 70 % minimum dans des obligations pour respecter une gestion prudente, et d'autre part à 30 % maximum dans une sélection de valeurs européennes présentant une valorisation attractive et des rendements nets élevés.

La mise en oeuvre de la mutation de Montségur Patrimoine a consisté d'une part en un rehaussement de la part actions de 30 % à près de 60 % de l'actif, parallèlement à la cession de positions obligataires, ainsi qu'en la mise en place de la stratégie de couverture systématique. Occasionnant des frais à caractère exceptionnel, non amenés à se réitérer, ces mouvements ont ponctuellement pesé sur la performance du fonds, qui a cédé 0,6% en décembre.

La poche actions, quasi-réplication des investissements réalisés dans Montségur Rendement, est donc essentiellement positionnée sur des grandes capitalisations européennes offrant des dividendes élevés et récurrents. Tandis que les valeurs les plus cycliques du portefeuille ont entamé l'exercice énergiquement (BNP Paribas, Natixis, BMW, Michelin), le segment des titres les plus sensibles à la normalisation monétaire a été désavantagé (Nexity, Unilever, Veolia).

Equivalant à 40 % de l'actif, le portefeuille obligataire se compose pour moitié d'émissions d'échéances inférieures à un an et pour près de 20 % de souches perpétuelles indexées aux taux longs. En progression notable sur 2017, ce sous-segment a en toute logique vivement progressé en janvier (BFCM + 5,6 %, CNP Assurances + 5,4 %).

©2018-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !