Yves Longchamp, Head of Research ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG

Yves Longchamp Head of Research ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG

La Fed semble manquer de courage et de cohérence...
Yves Longchamp, Head of Research ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG

Boursier.com : Que pensez-vous de l'action de la FED ?

Y.L. : Nous avons été très surpris de la décision de la Banque centrale américaine de ne pas relever ses taux directeurs le 17 septembre. La Réserve Fédérale semble manquer de courage et de cohérence. Elle a répété à qui veut l'entendre que la décision de relever les taux dépend de deux facteurs : l'inflation et le marché du travail. Or Le marché du travail est dynamique et le faible taux d'inflation est de nature transitoire, selon la Fed. Utiliser le ralentissement chinois comme excuse surprend. Comment interpréter cette communication ? La Fed en saurait-elle plus que nous sur la Chine ? Dans ce cas, elle nous induit en erreur. Ou cherche-t-elle simplement une excuse pour ne pas monter les taux ? Dans ce cas, elle nous trompe.

Boursier.com : La crédibilité de Madame Yellen est-elle remise en cause ?

Y.L. : Oui. Il est maintenant très difficile de croire ce que les membres du FOMC disent, que ce soit Madame Yellen ou un autre membre, et surtout de comprendre quel est l'objectif recherché par la Fed. A force de vouloir jouer la transparence à travers une politique de communication ouverte (" forward guidance "), la Fed s'est fait attraper à son propre jeu.

Boursier.com : A quel niveau devrait être les taux américains dans 12 mois ?

Y.L. : Il y a une différence entre ce que la Fed devrait faire et ce qu'elle fera. Elle devrait monter les taux progressivement, disons 3-4 fois durant les 12 prochains mois selon notre scénario. Elle ne le fera pas toutefois, très probablement. En effet, la Fed devient de plus en plus consciente de son rôle international, que ce soit au travers du dollar comme devise des échanges internationaux ou au travers des taux d'intérêt qui affectent le coût de la dette libellée en dollar. Une hausse des taux d'intérêt tend à renforcer le dollar et augmente le coût de la dette, deux effets que la Fed est réticente à déclencher afin de ne pas mettre à mal la fragile croissance mondiale. Deux hausses de taux paraissent plus probables.

Boursier.com : L'économie américaine est-elle solide ?

Y.L. : Aux États-Unis comme en Europe, le premier moteur de croissance est la consommation des ménages qui représente 68 % du PIB outre-Atlantique. Les statistiques récentes indiquent que la consommation a été solide au troisième trimestre. La confiance des ménages américains reste forte, les ventes de détail poursuivent leur amélioration et les ventes de voitures touchent leur plus haut niveau depuis 15 ans. Mais la consommation privée est fortement liée à l'évolution de l'emploi qui a légèrement ralenti ces deux derniers mois. Bien que nous suivions avec attention cette évolution, la majorité des autres indicateurs du marché du travail reste positive. La croissance américaine est donc solide tant que le consommateur américain continue de l'alimenter.

Boursier.com : Quand devrait intervenir la fin de cycle aux Etats-Unis ?

Y.L. : Il est difficile de donner une réponse précise. En revanche, je peux imaginer quelques raisons pour lesquelles le cycle pourrait prendre fin. On pourrait avoir un renchérissement rapide du prix de l'énergie, un resserrement fiscal rapide à cause du plafond de la dette, un resserrement trop rapide de la politique monétaire, un dollar américain qui s'apprécie encore, une consommation qui ralentit, des salaires qui croissent plus que l'inflation, réduisant d'autant les profits des entreprises et alimentant le chômage, un crash de l'économie chinoise qui se propage aux autres économies émergentes, une crise de la dette émergente, la construction européenne mise en péril par une nouvelle affaire grecque ou autre... Malheureusement, les possibilités ne manquent pas, mais chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de cette date.

©2015-2018,

Partenaires de Boursier.com