Xavier Gérard, Gérant associé d'Optigestion

Xavier Gérard Gérant associé d'Optigestion

Optigestion se positionne sur les valeurs répondant aux "megatrends" de croissance
Xavier Gérard, Gérant associé d'Optigestion

Boursier.com : Quelle est votre philosophie d'investissement?

X.G. : Nous recherchons des grandes capitalisations qui affichent une croissance de 2 à 3 fois supérieure à celle du PIB. Des valeurs de croissance donc, qui ont, il est vrai, sous-performé lors de la récente période de rattrapage des valeurs décotées comme les bancaires, les cycliques et le secteur des matières premières. Mais sur longue période, ces valeurs de croissance surperforment. Nous aimons particulièrement celles qui s'inscrivent sur des megatrends : révolution digitale, transitions technologiques, santé préventive et personnalisée,.., . Concernant l'aspect financier, nous privilégions les sociétés générant des free cash-flow positifs. Concernant l'endettement, un niveau de 3 fois l'EBITDA nous parait un maximum.

Boursier.com : Que vous inspire le parcours actuel du CAC 40?

X.G. : Le consensus actuel en termes de prévisions de bénéfices sur le CAC 40 pour 2023, nous parait très optimiste. Dans le même temps, le consensus est baissier concernant les BPA du S&P. Selon nous, l'un des deux a tort. Aujourd'hui, les taux d'intérêt ont moins progressé en Europe qu'aux Etats-Unis, ce qui explique l'environnement plus propice aux actions en Europe. Il est vrai que l'Europe est dans une bonne dynamique. Les dernières publications de résultats sont ressorties au-dessus du consensus. Globalement, les entreprises ont réussi à passer des hausses de prix pour faire face à l'inflation, c'est très vrai dans des secteurs comme le Luxe et l'Automobile. De plus, le rebond de l'économie chinoise va favoriser bon nombre d'entreprises européennes. Mais pour autant, le consensus nous parait très optimiste.

Boursier.com : Quelles sont vos anticipations sur l'évolution des taux d'intérêt.

X.G. : Aux Etats-Unis, l'inflation est en place. Si elle s'est assagie pour ce qui est de l'énergie, des biens durables, l'inflation alimentaire et salariale ont explosé et les banques centrales européenne et américaine ne voient pas de ralentissement de l'inflation. De notre côté, nous projetons un pivot de la Fed en septembre, alors qu'il y a encore peu, nous l'envisagions pour mars/avril. C'est donc un décalage de plusieurs mois avant une baisse des taux qui sera alors favorable aux actions, notamment américaines.

Boursier.com : Avec un rebond du marché américain à ce moment-là?

X.G. : Il faudra peut-être attendre 2024 pour observer un rebond du marché américain. Si les taux d'intérêt de la FED, dont le marché anticipe un pic à 5,45% en septembre prochain diminuent par la suite pour soutenir l'économie, en direction de 4 ou 3,5%, cela constituerait effectivement un fort soutien au marché d'actions américain.

Boursier.com : Quels secteurs ont votre préférence ?

X.G. : Nous nous positionnons sur les valeurs répondant aux "megatrends" de croissance, comme celui de la transformation digitale de l'économie, avec les sous-thématiques liées : SAAS (Microsoft, Adobe , Salesforce, Dassault Systèmes, ...), l'Intelligence Artificielle (Alphabet, ..), les acteurs du Cloud (Amazon, Microsoft, ..) le paiement digital (Visa, Mastercard, American Express, ), Bien évidemment les Semi-conducteurs (TSMC, NVIDIA, ASML, ST Microelectronics, Keyence, Lasertec, ..). Nous sommes exposés au secteur du luxe qui maintient des taux de croissance très positifs (LVMH, Christian Dior, Hermès, l'Oréal, ). Autres secteurs à signaler, la santé ( Intuitive surgical, Thermo fisher, ...). Enfin, nous investissons sur le secteur de la transition énergétique, principalement via des acteurs existants du secteur de l'Energie traditionnel, qui disposent des free cash flows positifs pour investir massivement (Nextera Energy, Pioneer, Philippes 66,...) Nous pensons que le coût du baril de pétrole va demeurer élevé ce qui va permettre indirectement, d'accélérer cette transition fondamentale vers un monde décarboné.

©2023