Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
William Higgons, Gérant du fonds Indépendance et Expansion

William Higgons Gérant du fonds Indépendance et Expansion

Publicis, TF1, Catana, Trigano...
William Higgons, Gérant du fonds Indépendance et Expansion

Boursier.com : Pouvez-vous préciser votre philosophie d'investissement ?

W.H. : Nos critères d'investissements sont stricts et bien définis. Nous ciblons les sociétés offrant un retour sur capitaux engagés élevé, une forte marge opérationnelle et un faible prix sur cash-flow. Ce processus de type value vise à investir sur le long terme dans des entreprises faiblement valorisées qui ont montré leur capacité à investir de façon rentable et durable dans leur croissance... Les sociétés que nous ciblons dégagent une croissance plus rapide que celle de la moyenne du marché. La forte rentabilité des fonds propres permet de financer la croissance sans recourir de manière excessive au levier de l'endettement.

Boursier.com : Cette méthode ne fait pas appel à de la prospective...

W.H. : Les hommes n'ont pas le don de la prophétie. Il est impossible de prévoir l'avenir. L'information la plus fiable est celle qui est à notre disposition aujourd'hui, à savoir la situation actuelle et passée...

Boursier.com : Quelle est la taille moyenne d'une société en portefeuille ?

W.H. : Notre indice de référence est le Cac Mid & Small. La plupart des sociétés dans le fonds ont une capitalisation inférieure à 1 Milliard d'Euros avec une médiane qui tourne autour de 500 Millions d'Euros.

Boursier.com : Vous semblez apprécier les équipementiers automobiles...

W.H. : La plupart des équipementiers automobiles gagnent plutôt bien leur vie hors période de crise. Ils n'ont généralement pas de problème de stocks grâce au juste-à-temps. Même si ce métier est cyclique, les changements de modèle n'interviennent pas si souvent ce qui offre aux équipementiers une certaine visibilité. Nous apprécions Akwel qui affiche une forte rentabilité avec un bilan de grande qualité. Le management est fiable avec une valorisation boursière raisonnable...

Boursier.com : Le fonds est également bien présent dans les logiciels et les services informatiques...

W.H. : Les réalisations d'Aubay sont de bonne qualité depuis les années 2000 avec un parcours sans faute... Les acquisitions menées par Aubay sont intelligemment menées et la société délivre une croissance régulière. Infotel compte aussi parmi les dossiers que nous aimons bien.

Boursier.com : Quelles valeurs ont intégré le fonds récemment ?

W.H. : Au cours de la période récente, nous avons acheté des titres Publicis, TF1, Catana et Trigano... Publicis dégage une forte rentabilité tandis que TF1 devrait redresser la barre en 2021. Trigano prend des parts de marché au détriment de la concurrence et affiche des multiples conservateurs.

©2020,