Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Thibaut François, Président de Fastea Capital

Thibaut François Président de Fastea Capital

Les prises de bénéfices n'entament pas notre confiance sur le moyen terme
Thibaut François, Président de Fastea Capital

Boursier.com : Quel est votre avis sur l'actuel repli des indices actions ?

T.F. : Alors que le sujet grec revient sur le devant de la scène et que les taux d'intérêt en Europe s'ajustent à la hausse, une séquence caractérisée par une consolidation du marché actions semble salutaire. Mais ces prises de bénéfices sur le court terme n'entament pas notre confiance sur le moyen terme... Au-delà des petites perturbations constatées actuellement sur les indices, la situation macroéconomique en Europe s'améliore ce qui est positif pour les marchés.

Boursier.com : Un segment de la cote en particulier est-il à surveiller de près ?

T.F. : Nous avons aujourd'hui une démarche plus sélective dans la composition de nos portefeuilles. Il convient d'accentuer la recherche en amont car la hausse ne s'opère plus sans discernement. Les dossiers cycliques ont nos faveurs actuellement. Nous apprécions également les valeurs offrant du rendement et celles qui présentent un aspect value.

Boursier.com : Vous avez une grosse position sur Vivendi...

T.F. : Vivendi demeure une valeur à mettre en portefeuille. Elle distribue un gros coupon et l'histoire est loin d'être terminée... La reprise des actionnaires minoritaires de Canal Plus constitue une opération intéressante. Nous ne pensons pas que Vivendi se prépare à effectuer de grosses acquisitions, M. Bolloré devrait davantage privilégier de petites cibles en vue d'enrichir le contenu du groupe. Vivendi va chercher à acquérir des briques afin d'élargir son offre globale. Dans l'ensemble, le secteur des médias nous apparaît aujourd'hui attractif. Des valeurs comme NRJ Group ou Gaumont affichent une décote conséquente alors que les investissements publicitaires semblent aller mieux. Gaumont, donc Bolloré est déjà actionnaire, constituerait une acquisition de choix pour Vivendi. Nous sommes également positifs sur M6 et TF1 même si la TNT capte davantage d'annonceurs.

Boursier.com : Du côté des valeurs cycliques, quelle est votre sélection ?

T.F. : En bas de cycle, ArcelorMittal constitue un titre que l'on peut acheter dans ses niveaux de cours actuels. En tant que leader mondial de l'acier, le groupe va bénéficier de l'embellie de la conjoncture au sein de la zone Euro. Dans la distribution, l'action Carrefour affiche encore un bon potentiel d'appréciation. Enfin, nous avons des titres Rallye en portefeuille afin de jouer la décote et le rendement élevé.

©2015-2020,