
Roni Michaly PDG de Financière Galilée
“Innover dans l'approche de l'investissement thématique
Boursier.com : Quelle est votre approche de la gestion thématique ?
R.M. : Nous avons développé un modèle de sélection de fonds et ETF en déterminant 5 Mégatendances et 5 thèmes pour chacune, soit 25 thématiques d'investissement qui façonnent le monde de demain et bouleverseront l'économie mondiale. Notre ambition consiste à innover dans l'approche de l'investissement thématique en proposant des portefeuilles multi-thématiques. Nous arbitrons entre les différentes thématiques, tout en prenant en considération les potentiels boursiers de chacune. Tout ceci nous permet d'anticiper des perspectives de croissance supérieures à la moyenne du marché sur un horizon de 3 à 5 ans. Notre modèle d'analyse fondamentale permet de procéder à une sélection selon une combinaison de critères à la fois quantitatifs et qualitatifs. L'objectif réside dans la construction de portefeuilles diversifiés et dotés de fortes convictions, sur un horizon d'investissement minimum de 5 ans.
Boursier.com : Quelles sont les 5 grandes thématiques structurantes ?
R.M. : Révolution Digitale et Robotique, Evolutions démographiques, Transition Energétiques, Emergences des classes moyennes, Nouveaux Modes de Consommation. A titre d'exemple, pour la première, on décline les 5 thématiques suivantes : Robotique et IA, Cloud et IoT, Cybersécurité, Finance du futur, Exploration spatiale...
Boursier.com : Concrètement comment sélectionnez-vous un fonds ?
R.M. : Depuis le début de l'année, nous avons renforcé plusieurs thématiques, comme la robotique, qui répondent à trois de nos impératifs d'investissements : une tendance structurelle à la croissance, la transversalité, en l'occurrence touchant plusieurs secteurs et une présence forte à l'international. Une fois la thématique sélectionnée, nous prenons en considération les fonds et ETF présents. La liquidité nous fait privilégier les ETF, surtout si le carnet d'ordres est resserré. Mais nous aimons aussi les gérants qui surperforment dans le temps...
Boursier.com : Quelles thématiques achetez-vous aujourd'hui et pourquoi ?
R.M. : Le Luxe & Lifestyle répond à nos critères d'investissement, avec une croissance structurelle portée par l'expansion démographique, l'urbanisation et le développement de la classe moyenne asiatique. Il est transversal avec de nombreux secteurs comme l'automobile, l'hôtellerie, les vins et spiritueux, la maroquinerie... Enfin, le critère de l'international est évidemment respecté l'intérêt étant mondial et lié au tourisme. En Bourse, le P/E du secteur a diminué lors des douze derniers mois. La thématique de la Cybersécurité remplit aussi les critères avec de la croissance structurelle liée à la digitalisation des économies, à l'explosion des VPNs, du cloud et de l'IOT, une forte internationalisation et un aspect transversal concernant, les valeurs technologiques, les Télécoms et l'Assurance.
Boursier.com : Quel est le montant des encours de Financière Galilée ?
R.M. : Environ 320 ME, dont 200 ME d'actions via des fonds ou ETF et 20 ME de titres détenus en direct. Le solde est en obligations, suite au rachat de Sedec Finance au début de l'année. Cette acquisition a d'ailleurs permis de compléter notre offre et d'afficher désormais une palette complète dans le monde de la gestion d'actifs. Notre ambition consiste à parvenir à 400 millions d'euros d'actifs sous gestion fin 2023.