Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion

Régis Lefort Associé-fondateur de Talence Gestion

La nouvelle équipe dirigeante du groupe Chargeurs est de grande qualité
Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion

Boursier.com : Quelles sont les perspectives pour les small caps en 2017 selon vous ?

R.L. : L'environnement général apparaît favorable aux actions européennes... Les craintes déflationnistes n'ont plus cours, la croissance de la zone Euro devrait être plus soutenue en 2017, la hausse du Dollar constitue un facteur de soutien et on note des perspectives d'amélioration dans les pays émergents... On doit tout de même surveiller le risque politique tant en France qu'en Allemagne avec les prochaines élections.

Boursier.com : Qu'en est-il de la valorisation de ces valeurs moyennes ?

R.L. : Les small et mid caps se traitent aujourd'hui au-dessus de leur valorisation historique... Mais cet univers reste avant tout une agrégation d'histoires spécifiques propice au stock-picking... En outre, la croissance des résultats, une prime de risque qui reste favorable et une volatilité en baisse constituent des facteurs positifs pour ce segment de la cote.

Boursier.com : Chargeurs figure-t-il au sein de votre sélection, pourquoi ?

R.L. : La nouvelle équipe dirigeante est de grande qualité... Le groupe a achevé sa restructuration et il est désormais prêt pour une croissance plus audacieuse et plus rentable... Le dossier commence néanmoins à être bien valorisé à court terme. Mais sur la durée, il devrait continuer de délivrer en fonction des initiatives qui vont être prises.

Boursier.com : Vous appréciez l'univers du digital...

R.L. : Bilendi compte parmi nos investissements dans cette spécialité... Présente dans sept pays européens, la société évolue dans les services digitaux pour les études, un créneau récent et en forte croissance. La rentabilité devrait progressivement monter en puissance pour atteindre les 20% de marge d'Ebit. L'environnement concurrentiel est bon en l'absence de pression sur les prix. Même si les marges de NetBooster ont déçu sur 2016, la croissance de cette entreprise est solide. NetBooster doit toutefois stabiliser son management...

Boursier.com : CIS compte parmi les valeurs de votre fonds...

R.L. : Les ventes de CIS sur le quatrième trimestre 2016 ont été bien orientées... Ces chiffres encourageants militent pour un exercice 2017 de bonne facture d'autant plus que la hausse des prix des matières premières bénéficie à l'entreprise. Adomos a fait état d'un bon niveau d'activité sur 2016. La société surfe sur la croissance de l'investissement locatif et sur la reprise du marché du logement. Le patron a parfois pêché par optimisme dans le passé mais il profite désormais de tendances largement favorables. A noter que les titres Adomos devraient être regroupés par 10 après le vote de la prochaine AG.

Boursier.com : Quels sont vos jokers ?

R.L : Lucibel fabrique des équipements d'éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED... Mais l'entreprise a développé un relais de croissance prometteur avec LIFI, un système de transmission de données via la lumière. Dans ce domaine, des partenariats ont été établis avec Schneider ou Nexity. Touax figure également dans notre sélection. La cession d'un actif composant le périmètre devrait permettre d'accélérer le désendettement. Touax est un bon dossier de valeur cyclique en recovery...

©2017-2020,