Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Régis Lefort, Associé Fondateur chez Talence Gestion

Régis Lefort Associé Fondateur chez Talence Gestion

Eramet, Aubay, Sequana, Chargeurs, Rexel...
Régis Lefort, Associé Fondateur chez Talence Gestion

Boursier.com : Quel est le potentiel du marché actions selon vous ?

R.L. : La crise grecque et ses développements ont fait passer le marché français de 5.300 points à 4.600 points... Le retour au-dessus du niveau des 5.000 points traduit les avancées concrètes du week-end dernier sur ce dossier. Ce niveau se justifie totalement au vu d'une toile de fond caractérisée par l'amélioration du contexte macroéconomique en Europe. Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires d'un échantillon représentatif de "midcaps" françaises a progressé de 7%, dont 2% en organique pure. Pour la première fois depuis 2011, les analystes ont tendance à revoir à la hausse leurs anticipations bénéficiaires. Aux Etats-Unis, la remontée des taux devrait être progressive, ce qui ne constitue pas un sujet d'inquiétude spécifique. En revanche, on surveillera les pays émergents dont le ralentissement risque d'affecter la croissance mondiale.

Boursier.com : Que pensez-vous des valeurs parapétrolières ?

R.L. : Dans le contexte actuel, je reste relativement prudent sur le secteur parapétrolier... Concernant les métaux, l'actuel bas de cycle doit être mis à profit pour constituer des positions sur des valeurs comme ArcelorMittal ou Eramet. Sur le très court terme, ces deux valeurs ont peu de visibilité mais elles sont intéressantes dans une optique plus longue... Eramet va profiter de la remontée du Dollar et des effets de sa restructuration. Solide financièrement, cette valeur cyclique constitue une opportunité moyen-terme dans les cours actuels.

Boursier.com : Quels sont les titres qui vous semblent aujourd'hui sous-évalués ?

R.L. : Les sociétés de services informatiques exposées au secteur bancaire sont à suivre alors que le secteur financier est en pleine transformation digitale... Dans cette catégorie, nous apprécions Aubay et GFI qui apparaît en retard. Dans la thématique restructuration, Sequana semble avoir achevé son recentrage avec des fermetures d'usines et des cessions d'actifs. Les branches les plus malades ont été élaguées et la situation financière a été assainie... Dans le cours actuels, la société est faiblement valorisée.

Boursier.com : Vous appréciez également Chargeurs...

R.L. : Après des années difficiles, Chargeurs est aujourd'hui complètement redressé... Les comptes 2014 ont été bonne qualité. Cette entreprise bénéficie de bonnes positions concurrentielles et sa rentabilité est confortable. Elle devrait bénéficier de l'amélioration de la conjoncture en Europe. En outre, Chargeurs offre un caractère spéculatif. Ce titre constitue une de nos fortes convictions...

Boursier.com : Quelles sont vos autres lignes ?

R.L. : Nous avons acheté du Rexel car cette valeur cyclique est raisonnablement valorisée dans l'optique d'une reprise conjoncturelle... L'éditeur de logiciels financiers Linedata affiche aussi des multiples assez faibles. Delta Plus ou PCAS constituent deux autres dossiers intéressants dans le contexte actuel. Enfin, Derichebourg a fait état de résultats annuels encourageants avec un redressement de ses fondamentaux. La branche recyclage de Derichebourg devrait tirer profit d'une meilleure conjoncture en Europe...

©2015-2020,