Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Raphaël Moreau, Gérant chez Amiral Gestion

Raphaël Moreau Gérant chez Amiral Gestion

Groupe Guillin, Viel, Jacquet Metal, Aubay...
Raphaël Moreau, Gérant chez Amiral Gestion

Boursier.com : Le fonds Sextant PME surperforme assez nettement le marché depuis le début d'année. Pourquoi ?

R.M. : De par notre approche et notre style de gestion, nous surperformons fréquemment dans les périodes de baisse. Nous faisons très attention aux différents titres que nous mettons en portefeuille et préférons les dossiers solides, bien gérés décotés.

Boursier.com : Les petites et moyennes capitalisations ont sous-performé pendant plusieurs années, quelle est votre anticipation sur cette double séquence depuis mars, chute puis rebond des marchés ?

R.M. : On constate que les petites et moyennes valeurs font un peu mieux que les grandes capitalisations depuis le 1er janvier et ce dans un marché en forte baisse dans lequel elles sont habituellement très défavorisées. Cela s'explique par les valorisations respectives et le fait que les petites valeurs avaient effectivement largement sousperformé auparavant... Le marché a "pricé" une forte récession mais pas encore une reprise économique. Avec des valorisations très raisonnables les petites et moyennes capitalisations sont bien positionnées pour faire mieux que les grandes capitalisations.

Boursier.com : Avez-vous initié de nouvelles lignes durant la période récente ?

R.M. : Nous avons renforcé des positions déjà initiées comme Aubay, qu'on peut considérer comme le bon élève du secteur des services informatiques. Ils travaillent sur l'infrastructure des clients, ce qui est très résilient, notamment dans la banque, les télécoms et les assurances ainsi que des "utilities", autant de secteurs peu touchés par la crise. Le cours avait largement souffert et nous en avons profité pour construire une belle ligne.

Boursier.com : Vous êtes positionnés à la fois sur Viel et sur sa filiale Bourse Direct. Pourquoi les deux ?

R.M. : Ce n'est pas contradictoire... Traditions Securities, qui est un important courtier sur les marchés financiers, et constitue un pan majeur de l'activité de Viel, a bénéficié du retour de la volatilité sur les marchés. Bourse Direct, pour sa part, a profité du regain d'intérêt des investisseurs particuliers pour la Bourse, et ce, sans avoir eu à dépenser en publicité pour les capter !

Boursier.com : Des exemples de sociétés à suivre, résilientes dans la crise ?

R.M. : Le Groupe Guillin dans le packaging. La société souffre en Bourse depuis plusieurs années... Des questions réglementaires et le "plastique bashing" ont fortement pesé. Pour autant, dans la conjoncture actuelle, Guillin bénéficie des bas prix du pétrole, alors que son activité, les emballages alimentaires, demeure très résiliente. De plus, les résultats récemment publiés, démontrent une belle performance lors du deuxième semestre 2019. De son côté, Jacquet Metal se traite à la valeur de son stock d'acier... Acheter sa propre action en Bourse est aujourd'hui plus intéressant pour la société étant donné sa baisse...

©2020,