Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Pierre Schang, Gérant du fonds Tocqueville PME

Pierre Schang Gérant du fonds Tocqueville PME

Catana, Albioma, Solutions 30
Pierre Schang, Gérant du fonds Tocqueville PME

Boursier.com : Un premier bilan de l'année 2019 pour les small et midcaps..?

PS. : Sur l'année en cours, le Cac40 progresse de 27% alors que le Cac Small est à 13%. Depuis deux ans, l'indice vedette de la Bourse de Paris est à +15% tandis que le Cac Small est à -13%... Les investisseurs apparaissent cléments vis-à-vis des grandes valeurs. En effet, les bénéfices par action sont mal orientés, l'économie connaît un ralentissement global, la mondialisation est remise en cause, les marchés actions font face à une décollecte... En réalité, c'est le changement de ton des banques centrales vers des politiques à nouveau accommodantes qui explique la solide performance des grands indices...

Boursier.com : Cet écart de performance entre les grandes et les petites valeurs est-il appelé à durer ?

P.S. : La tendance récente s'est déjà inversée avec une surperformance des small caps sur les grandes valeurs... Sur les trois derniers mois, le Cac Small s'apprécie ainsi de 6% alors que le Cac40 ne progresse que de 3%. Dès lors que les intervenants s'intéressent à nouveau aux dossiers cycliques, les small caps profitent également d'un courant acheteur. En termes de valorisation, les small caps sont désormais revenues sur leur moyenne historique après avoir affiché une forte prime. Enfin, la loi Pacte devrait drainer une partie de l'épargne retraite des salariés vers le PEA-PME ce qui est susceptible d'augmenter sensiblement l'intérêt pour ce segment de la cote.

Boursier.com : Solutions 30 est une de vos principales lignes, pourquoi ?

P.S. : Les craintes de certains investisseurs sur Solutions 30 apparaissent injustifiées. La société continue de délivrer une forte croissance grâce au déploiement de la fibre optique et des compteurs de nouvelle génération. A terme, l'installation des bornes pour le chargement des véhicules électriques apporte un relais de croissance. En dehors de la France, l'international fonctionne très bien. De plus, Solutions 30 est un consolidateur naturel de son marché. L'histoire est donc loin d'être terminée...

Boursier.com : Vous appréciez le secteur du nautisme...

P.S. : Alors que la demande pour les catamarans est très bien orientée, Catana conçoit des produits accessibles offrant un grand confort. Avec la reprise d'un chantier en Tunisie, la capacité de production passe à 350 bateaux par an alors que la société a vendu l'an dernier 145 unités... Cette augmentation prévue des revenus devrait avoir un fort effet de levier sur les marges. Grâce à une organisation plus intégrée et à une réorganisation de l'outil industriel, les résultats de Bénéteau devraient reprendre de la hauteur.

Boursier.com : Dans la transition énergétique, Albioma figure parmi vos principaux choix. Pour quelles raisons ?

P.S. : Ce dossier doit être apprécié en tenant compte des 120 à 130 Millions d'Euros de free cash-flow dégagées par le périmètre actuel et par la valeur actualisée des projets en développement. Dans ce cadre, Albioma continue d'afficher une forte décote malgré la progression récente du titre.

©2019-2020,