Pierre Schang, Gérant du fonds Tocqueville PME

Pierre Schang Gérant du fonds Tocqueville PME

Figeac Aéro, LNA Santé, Focus Home Interactive...
Pierre Schang, Gérant du fonds Tocqueville PME

Boursier.com : Etes-vous inquiet quant à l'évolution de la conjoncture ?

P.S. : Après un long marché haussier, la fin de cycle approche. Néanmoins, les banques centrales sont très présentes avec le maintien d'une politique accommodante. Ces banquiers centraux sont réactifs et vont dans le sens attendu par les investisseurs... Ils peuvent ainsi retarder l'échéance de la prochaine récession.

Boursier.com : Dans ce contexte, doit-on être offensif ?

P.S. : Notre état d'esprit actuel est plutôt prudent. Les valeurs moyennes connaissent une décollecte continue depuis octobre 2018... Le consensus s'ajuste régulièrement à la baisse alors que les chiffres économiques en zone Euro se détériorent. Enfin, la reprise actuelle des marchés actions s'effectue dans des volumes relativement faibles...

Boursier.com : Quelles sont les dossiers que vous favorisez ?

P.S. : Nous apprécions les valeurs de croissance situées sur des niches de marché qui bénéficient d'un track record de qualité. La Française de l'Energie est un dossier séduisant qui exploite des poches de gaz présentes dans d'anciennes mines situées en France et en Belgique. Le chiffre d'affaires devrait fortement augmenter alors que la société prévoit de le porter de 7 Millions d'Euros en 2018 à 35 Millions d'Euros en 2021. La valorisation actuelle ne tient pas compte des réserves, elle fait ainsi apparaître une décote flagrante... Dans les étiquettes électroniques, SES Imagotag délivre une croissance annuelle de plus de 20% alors que la digitalisation du point de vente prend de l'ampleur. Enfin, Solutions 30 évolue sur un marché en plein essor et délivre une progression très soutenue du chiffre d'affaires.

Boursier.com : Vous détenez une ligne Akka, quel est l'argumentaire d'investissement ?

P.S. : Le métier du conseil en innovation profite de l'arrivée d'une nouvelle génération de voitures fonctionnant à l'électricité. Les constructeurs automobiles et les équipementiers doivent se réinventer. Akka constitue un exemple éloquent des bénéficiaires de cette révolution. De surcroît, la reprise de PDS Tech aux Etats-Unis permet à Akka de se diversifier dans l'aéronautique ce qui constitue un autre relais de croissance.

Boursier.com : Autre participation avec Figea Aero...

P.S. : Jusqu'à présent, Figeac Aero a délivré une forte croissance interne mais au prix d'une consommation de cash importante. Désormais, le dirigeant Jean-Claude Maillard entend délivrer un free-cash positif de manière récurrente. Le titre Figeac Aero semble déprécié dans les niveaux de cours actuels.

Boursier.com : Etes-vous actionnaire de medtechs/biotechs ?

P.S. : Dans la mesure où ces univers sont compliqués et volatils, nous préférons nous abstenir d'intervenir sur ce type de valeurs... En revanche, nous apprécions Focus Home Interactive dont la valorisation est très faible face aux comparables dans cet univers du jeu vidéo. La société affiche de bons résultats et des annonces sont attendues sur le pipeline de jeux... Les étoiles semblent bien alignées sur Focus Home Interactive. Enfin, dans une logique défensive, LNA Santé constitue un dossier à retenir avec un concept attractif de maisons de retraite d'entrée de gamme et un taux d'occupation très élevé...

©2019,

Partenaires de Boursier.com