Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Nicolas Van Den Hende, Directeur de l'Epargne chez Sofidy

Nicolas Van Den Hende Directeur de l'Epargne chez Sofidy

La Société Civile investie en Immobilier, alternative aux fonds en Euros
Nicolas Van Den Hende, Directeur de l'Epargne chez Sofidy

Boursier.com : Quel est l'intérêt d'un placement via une Société Civile investie en Immobilier pour un épargnant ?

N.V.d H. : Dans le contexte actuel d'écrasement des taux des fonds Euros, il est intéressant d'envisager la possibilité de s'orienter vers d'autres placements, susceptibles de délivrer de la performance tout en assurant un certain degré de sûreté. Les projections de la Fédération française de l'Assurance à fin septembre font état de premières tendances autour de 1,20% d'intérêts bruts pour le rendement 2019 des fonds en Euros, soit une marche supplémentaire descendue ! Autrement dit, en comptabilisant les prélèvements sociaux et l'inflation, le taux réel des fonds en Euros est négatif. Souscrire à une Société civile investie en Immobilier, à travers les unités de compte de l'Assurance-Vie, permet de redonner un peu de rendement et de couleurs, sans pour autant devoir s'exposer à des classes d'actifs à forte volatilité.

Boursier.com : Quels sont les avantages de la Société Civile investie en Immobilier par rapport aux SCPI ?

N.V.d H. : La Société Civile investie directement et indirectement en immobilier est un fonds de fonds permettant d'intégrer de l'immobilier sous toutes ses formes : OPCI, SCPI, actions, Immobilier physique en direct, Usufruits de SCPI... Ce qui permet de mutualiser de manière large le risque. Par ailleurs, afin de ne pas empiler les frais nous rétrocédons une grande partie des frais d'entrée généralement élevés dans les SCPI, et de les réintégrons dans le fonds et cela de façon encore plus prononcée lorsqu'il s'agit de SCPI de Sofidy. La Société civile apporte aussi une liquidité supérieure à la SCPI grâce à une valeur liquidative hebdomadaire. Enfin, son évolution régulière permise par un fonctionnement par capitalisation, permet une plus grande lisibilité pour le souscripteur. En ce sens, la société civile investie en immobilier est très complémentaire des SCPI.

Boursier.com : Qu'en est-il précisément de la SCI Sofidy Convictions Immobilières ?

N.V.d H. : Notre approche de stock-picking nous permet de ventiler l'ensemble des placements immobiliers. La part des SCPI à capital variable est proche de 50% de l'allocation du portefeuille. Nous avons aussi des poches d'usufruits de parts de SCPI pour 11,8%, des OPPCI et autres FIA immobiliers pour 11,5%, des SCPI à capital fixe pour 8,9%. La part de foncières cotées est de 3,2% pour éviter une trop grande exposition aux actions qui amènent de la volatilité. Nous avons actuellement une poche de liquidité de 10% suite à une cession, mais cette dernière a pour vocation de se situer plutôt entre 5 et 7%.

Boursier.com : Quels sont vos degrés d'expositions aux différentes sociétés de gestion ainsi qu'aux différents segments de l'immobilier ?

N.V.d H. : L'exposition auprès de Sofidy et Tikehau, autour de 43% est logiquement la plus élevée. Suivent Primonial à 10,10%, Foncia à 9,80%, Perial à 7,50% et BNPP à 4,80% pour les principales expositions. Nous fonctionnons en architecture ouverte vers des sociétés de gestion confrères que nous considérons comme sérieuse. Concernant les typologies d'actifs, les Bureaux représentent 50% des actifs, les commerces 28,5% et nous détenons aussi des poches de logements (7,3%), Hôtels/Loisirs (5%), Santé EPHAD (3,2%) et Logistique (2,7%). Enfin, pour ce qui est de l'exposition géographique, la région parisienne représente 32,4%, Paris 17%, la Province 29,3%. En outre des poches internationales sont présentes : Allemagne (10%), Pays-Bas (4%) et autres pays (6%).

Boursier.com : Quelle est la performance de la SCI Sofidy Convictions Immobilières?

N.V.d H. : Sa performance ressort à +13,96% depuis son lancement en septembre 2016. Elle atteint +5,07% depuis le 1er janvier, +5,83% sur 1 ans, +9,09% sur 2 ans, avec une volatilité inférieure à 1%.

©2019-2020,