Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Nathalie Bourdoncle, Gérante du fonds Senior Plus de Martin Maurel Gestion

Nathalie Bourdoncle Gérante du fonds Senior Plus de Martin Maurel Gestion

Ipsen, DBV, le Noble Age, Orpea...
Nathalie Bourdoncle, Gérante du fonds Senior Plus de Martin Maurel Gestion

Boursier.com: En quoi cette thématique des seniors est-elle intéressante ?

N.B. : L'allongement de la durée de vie constitue la toile de fond de cette thématique. Au sein de la zone Euro, l'espérance de vie devrait passer de 66 ans en 1955 à 83 ans en 2025. L'espérance de vie à la retraite était de 12 ans en 1970 contre 22 ans aujourd'hui. Les seniors d'au moins 65 ans représentaient 27% de la population européenne en 2015 et ils devraient passer à 37% en 2025. Cet élargissement s'observe dans l'ensemble des pays développés. Ainsi aux Etats-Unis, la population des 65 ans et plus pesait 13% du total en 2010 mais elle est annoncé à 20% de l'ensemble à horizon 2030. Le développement de la silver economy permet d'investir sur une thématique de croissance pérenne.

Boursier.com: Les seniors sont-ils des consommateurs comme les autres ?

N.B. : Les seniors disposent d'un patrimoine plus élevé que les autres classes d'âge. Ils peuvent alimenter la croissance des secteurs de l'économie liés au vieillissement de la population. Nous distinguons les seniors actifs âgés de 50 à 70 ans. Ils s'intéressent au tourisme, aux loisirs, aux cosmétiques, à la technologie... A compter de 70 ans, les seniors ont des besoins médicaux accrus. Les secteurs concernés sont les services à domicile, la pharmacie, le tourisme, la sécurité, les maisons de retraite...

Boursier.com: Quelle est la taille de votre univers d'investissement ?

N.B. : Cet univers compte environ 150 valeurs au sein de la zone Euro avec quelques dossiers au Royaume-Uni et en Suisse. Le fonds est composé d'au moins 40% de larges capitalisations. Le coeur du portefeuille est composé de la santé au sens large, soit autour de 60% de l'actif. Il est également exposé aux sociétés qui profitent de l'allongement de la durée de vie avec un stock picking sur les valeurs de croissance.

Boursier.com: Quels sont les dossiers entrés dernièrement en portefeuille ?

N.B. : Nous avons renforcé récemment Ipsen dans les laboratoires de spécialité, DBV dans la biotechnologie ou Le Noble Age dansla prise en charge de la dépendance. Les premières lignes du fonds Senior Plus sont Fresenius dans les services à la santé, Orpea et Sartorius qui est un prestataire de services pour l'industrie pharmaceutique.

Boursier.com: La période actuelle est-elle intéressante pour investir sur cette thématique ?

M.S. : Sur la durée, ce type de valeurs affiche une surperformance régulière sur les grands indices tout en affichant une volatilité nettement inférieure à celle du marché. La vigueur actuelle du billet vert constitue un élément favorable pour de nombreuses entreprises de ce secteur qui sont très actives outre-Atlantique. En outre, l'actuel mouvement de rotation sectorielle s'effectue au détriment de certains de ces dossiers. C'est lors de ces phases de consolidation que l'on doit revenir sur ces valeurs qui conservent tous leurs atouts sur la durée.

©2017-2020,