Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Mayssa Al Midani, Gérante du fonds Pictet Nutrition

Mayssa Al Midani Gérante du fonds Pictet Nutrition

Le fonds Pictet Nutrition a su accentuer sa surperformance durant la crise...
Mayssa Al Midani, Gérante du fonds Pictet Nutrition

Boursier.com : Comment s'est comporté le fonds Pictet Nutrition durant la séquence " Covid-19 ", à la fois dans la chute des marchés puis lors du rebond ?

M.A-M : Le Fonds Pictet Nutrition a l'objectif d'investir dans des sociétés qui répondent aux nombreux défis de nos systèmes alimentaires, dont un problème de malnutrition et une croissance de la demande face à des ressources limités. Le Fonds a donc une exposition importante au secteur alimentaire, qui se traduit dans un profil relativement défensif. Donc tel qu'attendu, le fonds a surperformé les indices de marchés globaux dans la correction de plus de 3%. Cependant, le point le plus intéressant est que grâce à une gestion active et surtout à l'identification de tendances susceptibles de s'accélérer suite à cette crise, le fonds a su accentuer sa surperformance dans un marché qui a fortement rebondi. La surperformance s'élève au-dessus des 4% à fin juillet.

Boursier.com : Avez-vous réalisé des arbitrages durant la période ?

M-A-M : Notre horizon d'investissement est de long-terme, donc nous ne faisons pas " d'arbitrage " en tant que tel. Cependant compte tenu de la forte incertitude liée à la propagation du virus nous avons dans un premier temps amélioré la qualité du portefeuille en vendant les sociétés avec des taux d'endettement élevés et en réduisant notre exposition aux sociétés dans les secteurs fortement impactés par les mesures de confinement, tel que la restauration collective. Cela nous a permis d'être actifs dans le creux du marché, lorsque celui-ci n'épargnait pas les potentiels bénéficiaires de cette crise. Nous avons pu, par exemple, augmenter notre exposition aux sociétés actives dans les aliments fonctionnels ou dans la sécurité alimentaire, à des valorisations particulièrement attractives.

Boursier.com : Quelles sont aujourd'hui les premières lignes du fonds ?

M-A-M : Christian Hansen, une des positions stratégiques du fonds, est un des leaders mondiaux dans la production de probiotiques qui améliorent la santé du microbiote ainsi qu'un des plus gros fournisseurs de solutions naturelles qui rallongent la durée de vie de nos produits alimentaires. Tomra: le leader mondial dans les solutions de tri pour l'industrie agroalimentaire, qui permet de limiter le risque de contamination des aliments par les aflatoxines, mycotoxines ou corps étrangers et donc par extension l'émergence de maladies d'origine alimentaire. Idexx Laboratories: Le leader mondial des diagnostiques pour le bétail, qui permet de réduire les risques de contamination au sein du troupeau, ou même à l'homme lorsqu'il s'agit de maladies zoonotiques telle que le covid.

Boursier.com : La crise a-t-elle modifié votre approche thématique ?

M-A-M : La crise du covid a accéléré les tendances derrière la thématique de la nutrition. Les personnes les plus à risques sont entre autres fragilisées par l'obésité, le diabète ou des maladies cardiovasculaires ; des maladies qui sont en partie liées à une mauvaise alimentation. Dès lors nous avons vu les gouvernements, dans le cadre du maintien de la santé publique, s'attacher à donner plus d'importance à ces facteurs nutritionnels, et du point de vue du consommateur, nous avons constaté une augmentation notable de la demande pour les aliments fonctionnels, les protéines végétales, les compléments alimentaires et les probiotiques - des produits cohérents avec une alimentation saine.

Boursier.com : L'exposition du fonds aux valeurs US est-elle un parti pris compte tenu de la performance de ces marchés-là ?

M-A-M : Notre construction de portefeuille est purement basée sur un processus d'investissement dit " bottom-up " qui prend en compte la " pureté " de la société, soit l'exposition des revenus ou des profits de cette société au thème de la nutrition, les fondamentaux de la société et de son industrie, la qualité de son management et des facteurs ESG. L'exposition géographique est simplement une résultante de ce processus d'investissement.

©2020,