Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Mathieu Philippe, co-fondateur de Colville Capital Partners

Mathieu Philippe co-fondateur de Colville Capital Partners

Trois fonds misant sur des leaders mondiaux et des thématiques d'avenir...
Mathieu Philippe, co-fondateur de Colville Capital Partners

Boursier.com : Présentez-nous Colville Capital Partners et les trois fonds pour lesquels vous intervenez...

M.P. : Colville Capital Partners est une maison de gestion et de conseil en investissement fondée à Londres en 2012. Notre filiale Colville Capital Partners France gère des fonds UCITS. Notre base de souscripteurs est essentiellement composée d'investisseurs institutionnels : compagnies d'assurance, mutuelles, caisses de retraites, banques privées, intéressées par une approche de long terme. Cela se traduit sur notre mode de gestion, lui aussi orienté vers le long terme et logiquement auprès d'acteurs incontournables dans des secteurs qui sont des grandes thématiques d'avenir : vieillissement de la population avec le fonds Silver Autonomie lancé en 2015, le futur du monde agricole avec le fonds Terroirs et Avenir lancé fin 2019 et enfin Colville Square Megatrends' Champions, fonds géré par Square Capital et pour lequel Colville agit comme conseil, qui mise sur les grandes sociétés leaders sur des thématiques d'avenir notamment les Gafam. Ce sont nos clients qui ont décidé des idées de ces fonds, les thématiques faisant sens pour eux. Chacun des fonds comporte environ 25 lignes seulement, soit une concentration permettant de délivrer de la performance mais aussi un vrai suivi des sociétés. De façon générale, nous recherchons des sociétés avec un modèle ayant fait ses preuves, un management de qualité, des opportunités de réinvestissements attractives et une valorisation raisonnable. Concernant la taille de notre univers d'investissement, elle correspond aux grandes capitalisations. Ce qui est logique puisque nous recherchons des sociétés leaders en leurs domaines...

Boursier.com : A travers quels prismes abordez-vous le thème de l'agriculture?

M.P. : Nous l'abordons à travers 3 thématiques : l'amélioration du rendement des terres agricoles à travers des sociétés technologiques. Par exemple Eurofins qui réalise des analyses de sols pour mieux comprendre le type de plant le mieux approprié, Bureau Veritas qui certifie les labels et permet de valoriser les terroirs... Deuxième thématique : améliorer les conditions de travail du monde agricole à travers la santé et la réduction des tâches pénibles. Troisième thématique : améliorer les conditions de vie des familles du monde agricole via l'intégration du monde rural dans l'économie de demain, cela passe notamment par les infrastructures clefs permettant de connecter le monde rural.

Boursier.com : Les titres que vous citez ne sont pas à première vue des valeurs "agricoles", leur chiffre d'affaires dans le secteur étant réduit. Le fonds agricole ne dépend-il pas d'éléments autres, qui vont toucher ces entreprises...?

M.P. : C'est un piège de ne chercher que des sociétés réalisant 100% de leur activité dans l'agriculture. Ce faisant, le fonds serait trop corrélé à la volatilité du marché agricole et se priverait de beaucoup de sociétés leaders dans le domaine, mais présente dans beaucoup d'autres... Concrètement, au sein du fonds, certaines sociétés sont tout de même entièrement liées au monde agricole comme Deere & Co, leader mondial dans les équipements lourds pour l'agriculture : tracteurs, moissonneuses et agriculture de précision. Même chose pour certains groupes oeuvrant dans la santé animale comme Zoetis, un des leaders du secteur et IDEXX leader mondial dans les tests médicaux pour animaux.

Boursier.com : Qu'en est-il de Silver Autonomie?

M.P. : Le fonds a pour but d'investir dans les sociétés ayant un impact positif sur l'autonomie et la santé des Séniors. On a constaté que la moitié des sociétés du portefeuille a joué un rôle important dans la crise du Coronavirus, à l'image d'Air Liquide. On retrouve aussi Abbott, Danaher, Thermofisher, Dassault Systèmes très présent sur le secteur depuis le rachat de Medidata. Nous excluons logiquement les maisons de retraite car nous cherchons les sociétés permettant aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.

Boursier.com : Comment se sont comportés les fonds durant la baisse des marchés puis lors du rebond?

M.P. : Les trois fonds surperforment largement leurs indices de référence depuis le début de l'année. Les sociétés les composant ont délivré de bons résultats. Silver Autonomie progresse de 3,14% du 1er janvier à la fin mai 2020 et Megatrends' Champions (part EUR) de 3.47% sur la même période. Dans Silver Autonomie, beaucoup de sociétés étaient en première ligne pour apporter des réponses à la thématique du Coronavirus. Le fond Terroir et Avenir est 1er de la catégorie agricole sur Morningstar et enfin les grandes valeurs de Megatrends' Champions ont été les moins vendues durant la baisse et les plus recherchées durant le rebond.

©2020,