Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Masja Zandbergen, Responsable de l'intégration des critères ESG chez Robeco

Masja Zandbergen Responsable de l'intégration des critères ESG chez Robeco

L'utilisation des informations ESG dans nos processus d'investissement nous permet de prendre des décisions d'investissement plus éclairées
Masja Zandbergen, Responsable de l'intégration des critères ESG chez Robeco

Boursier.com : Pouvez-vous définir ce qu'est l'investissement responsable ?

M.Z. : L'investissement durable a une signification très différente pour chacun, les objectifs d'investissement des différents acteurs peuvent ainsi varier considérablement - il n'existe pas d'approche universelle. Les techniques utilisées peuvent aussi beaucoup différer, allant des examens préalables négatifs, comme les exclusions, à des approches plus sophistiquées en matière d'impact ou à des méthodes entièrement intégrées. Les gestionnaires d'actifs doivent donc offrir des solutions très flexibles et personnalisables. Nous définissons l'investissement responsable comme "la recherche de rendement financier associé à des résultats positifs en matière d'ESG". Nous considérons le développement durable comme un élément important de la valeur d'une entreprise, la clé de compréhension qui conduit à des décisions d'investissement mieux maîtrisées dont la compréhension conduit à des décisions d'investissement mieux informées. Les stratégies qui n'appliquent que de simples exclusions et qui sont toujours étiquetées comme étant durables devraient appartenir au passé. Investir de manière durable est également plus complexe que d'acheter un ensemble de scores ESG et de les appliquer à un portefeuille.

Boursier.com : Le réchauffement climatique est-il l'enjeu principal ?

M.Z. : Le changement climatique est l'un des thèmes de la durabilité auxquels on accorde actuellement une grande attention - et à juste titre. Il s'agit d'une question importante qui doit être abordée par les organismes de réglementation, les entreprises et les investisseurs. Et pourtant, la durabilité va bien au-delà du réchauffement climatique. L'investissement durable est une approche holistique qui vise à inclure toute information qui pourrait être importante pour le rendement des placements. Il est important pour les investisseurs d'évaluer l'impact du changement climatique sur les perspectives de performance des classes d'actifs. Les effets matériels les plus importants du changement climatique se feront sentir dans la seconde moitié de ce siècle, mais les conséquences pour les marchés d'actifs prospectifs pourraient se faire sentir beaucoup plus tôt. Lorsque les anticipations de changement climatique seront ajustées, les marchés et les prix des actifs refléteront ces évolutions, peut-être plus tôt que les conséquences matérielles du réchauffement climatique elles-mêmes.

Boursier.com : Robeco est-il pro-actif en matière d'investissement responsable ?

M.Z. : Dans les années 1990, nous avons été l'un des premiers gestionnaires d'actifs à comprendre le potentiel de la durabilité comme moyen d'améliorer la performance des fonds pour nos clients. Dans cette optique, nous intégrons dans nos processus d'investissement les informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) issues de la recherche de pointe sur le développement durable, et nous nous engageons activement auprès des entreprises de nos portefeuilles. En effet, nous gérons 120 milliards d'euros par l'intégration d'ESG (au 30 juin 2019).

Boursier.com : Avez-vous défini une liste de valeurs dont Robeco ne souhaite pas être actionnaire ?

M.Z. : Oui, nous avons une politique d'exclusion. La politique d'exclusion s'applique à tous les actifs sous gestion cotés de tous les fonds, y compris les fonds faisant appel aux services de sous-conseillers membres du groupe, mais à l'exclusion des mandats de gestion discrétionnaires et des fonds propres à des clients. Pour la gamme de fonds durables de Robeco, des limites plus étendues sont appliquées. Chez Robeco, l'investissement durable n'est pas seulement un exercice de box-ticking, nous faisons bien plus que simplement appliquer une politique d'exclusion.

Boursier.com : L'investissement responsable est-il compatible avec la performance ?

M.Z. : Nous sommes convaincus que l'utilisation des informations ESG dans nos processus d'investissement nous permet de prendre des décisions d'investissement plus éclairées et d'obtenir à long terme de meilleurs rendements ajustés au risque. Cette conviction est étayée par un nombre croissant de preuves.

©2019-2020,