Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Marco Willner, Directeur de la stratégie d'investissement chez NN IP

Marco Willner Directeur de la stratégie d'investissement chez NN IP

Les entreprises doivent désormais démontrer leur résilience
Marco Willner, Directeur de la stratégie d'investissement chez NN IP

Boursier.com : Craignez-vous un effet second tour de la crise avec hausse du chômage, baisse de la consommation et chute des investissements ?

M.W. : Les deuxièmes vagues de la pandémie constituent un risque réel qui peut survenir à tout moment en Europe... Les responsables politiques, les consommateurs et les entreprises ont pris conscience du coût économique très élevé d'un confinement strict. Il y a donc de fortes chances que la plupart des gouvernements commenceront par des mesures moins coûteuses, telles que la distanciation sociale, des mesures de confinement ciblées et l'obligation de porter des masques en cas de deuxième vague. Ces restrictions auront un impact négatif limité sur l'économie. En somme, il est fort probable que nous maintenions le cap de la reprise économique, potentiellement marqué par un recul modéré, même si le risque d'un confinement total ne peut pas être totalement exclu.

Boursier.com : Comment expliquez-vous le rebond des marchés depuis le mois de mars ?

M.W. : Le rebond des marchés depuis mars est le résultat d'une relance fiscale et monétaire massive et de la levée des restrictions. Les investisseurs ont beaucoup appris sur la nature des pandémies et ils sentent que les politiciens et les banquiers centraux sont prêts à agir.

Boursier.com : Existe-il encore un potentiel haussier sur les actions ?

M.W. : Les marchés se sont beaucoup redressés depuis mars, le potentiel haussier est donc modéré... Pour que les marchés actions maintiennent la tendance haussière, nous avons besoin d'une reprise économique soutenue et des résultats meilleurs que prévus au cours de la prochaine période de publications semestrielles. D'une manière générale, les entreprises doivent démontrer leur résilience, qu'elles ont bien géré leurs flux de trésorerie, saisi les opportunités lors de cette crise et qu'elles se sont adaptées aux nouvelles réalités...

Boursier.com : Quelles sont vos préconisations d'investissement ?

M.W. : Le segment du crédit bénéficie de la reprise grâce au soutien des banques centrales. Bien que les 'spreads' se soient déjà resserrés dans une large mesure, nous trouvons toujours que le ratio risque/rendement des crédits Investment Grade en Europe et aux États-Unis est attractif...

Boursier.com : L'élection américaine est-elle un risque ?

M.W. : L'élection présidentielle américaine est, sans aucun doute, l'un des événements majeurs pour les marchés financiers cette année. Nous surveillons une large palette de facteurs, dont les perspectives en matière d'évolution de la dette publique, les relations entre les États-Unis et la Chine et les potentielles opportunités dans l'investissement responsable.

©2020,