Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Louis de Montalembert, Gérant chez Pléiade Asset Management

Louis de Montalembert Gérant chez Pléiade Asset Management

Akka, Guerbet, Iliad, ID Logistics...
Louis de Montalembert, Gérant chez Pléiade Asset Management

Boursier.com : Comment suivez-vous les valeurs figurant dans votre portefeuille ?

L.M. : Pléaide Asset Management est un investisseur de long terme avec une vision stratégique. Nous réalisons notre propre recherche de manière indépendante. Il ne s'agit pas de définir des prévisions macroéconomiques, nous nous concentrons sur les sociétés... Un travail d'analyse poussé porte sur l'ensemble des valeurs dont nous sommes actionnaires. Nous effectuons des prévisions quant à l'évolution des principaux indicateurs financiers pour chacune de ces valeurs. Pléiade AM est comptable de cette information fournie aux investisseurs de nos fonds. Pour l'exercice 2017, une hausse médiane de 14% de l'Ebit des entreprises du portefeuille PAM Select était attendue et la réalité a correspondu à cette anticipation.

Boursier.com : Qu'attendez-vous pour 2018 ?

L.M. : Pour les entreprises du portefeuille PAM Select, une progression de 7,7% du chiffre d'affaires est attendue avec une hausse de 13,1% de l'Ebit. Même si la croissance des revenus demeure élevée, on observe tout de même une dynamique moins forte qu'en 2017.

Boursier.com : Quels sont les dossiers figurant dans le fonds PAM Select qui ont bien performé en 2017 ?

L.M. : Akka réalise un parcours remarquable avec un très bel historique de croissance. La société est en avance d'un an sur son plan de marche 2018 qui visait un chiffre d'affaires de 1,2 Milliard d'Euros. Dès 2017, cette ambition a été atteinte. Le management d'Akka est d'exception avec une vision stratégique très claire et une utilisation intelligente du cash.

Boursier.com : Parmi les dossiers que vous suivez, quels sont ceux qui sont aujourd'hui attractifs ?

L.M. : La consolidation du titre Guerbet représente une bonne opportunité d'investissement. Le marché s'est focalisé sur l'arrivée d'un générique du Dotarem en Europe alors que ce phénomène ne concerne qu'une partie limitée du business de Guerbet. Par ailleurs, la société se lance à la conquête de l'Amérique du Nord avec le Dotarem... Iliad constitue un autre dossier attractif dans les niveaux de cours actuels. Nous sommes actionnaires de cette entreprise depuis 2008. Toute nouvelle initiative prise par Xavier Niel suscite dans un premier temps un certain scepticisme de la part des analystes. C'est le cas en ce moment avec le lancement de l'offre en Italie. Dans le passé, le patron d'Iliad a pourtant parfaitement mené ses différents projets...

Boursier.com : D'autres dossiers de qualité parmi les small et mid caps ?

L.M. : ID Logistics est une valeur de grande qualité qui profite du développement des échanges avec la montée en puissance du e-commerce. Le talent d'exécution de l'équipe de management est notable avec un track record remarquable. De nouveaux contrats signés dernièrement pèsent de manière momentanée sur la marge, mais la situation devrait progressivement rentrer dans l'ordre... Abeo est une entreprise à suivre de près avec une belle histoire de croissance. Enfin, nous aimons bien Lisi avec un management d'exception qui sait profiter des moments de crise pour effectuer des acquisitions opportunistes...

©2018-2021,