Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Jérôme Fauvel, Responsable Small Caps de La Française AM

Jérôme Fauvel Responsable Small Caps de La Française AM

Nacon, Robertet, Medicrea, Axa...
Jérôme Fauvel, Responsable Small Caps de La Française AM

Boursier.com : Après l'effondrement des marchés hier, le rebond du jour a tourné court...

J.F. : Le rebond du jour était avant tout technique et les investisseurs ont besoin d'y voir plus clair sur les effets du coronavirus. La tendance est à la décrue en Chine et en Corée du Sud, c'est une bonne nouvelle, mais l'économie de l'Italie est bloquée et le premier trimestre s'annonce catastrophique... Selon moi, une fois le redémarrage entamé, on enregistrera un effet de croissance supplémentaire du fait de la nécessaire remise en route des économies. Le rebond boursier sera alors d'autant plus violent! Reste à savoir quand!

Boursier.com : L coronavirus peut-il être un amplificateur de récession au niveau mondial?

J.F. : Nous sommes en récession depuis plusieurs mois sur le plan industriel... La très bonne tenue des services a masqué cela et on a peu perçu ce ralentissement industriel, ou alors on ne voulait pas le voir. Dans un tel contexte, il a suffi d'une étincelle pour percevoir plus clairement le phénomène et le coronavirus a provoqué cela, en nous mettant sous les yeux l'arrêt des usines chinoises.

Boursier.com : Avez-vous coupé certaines lignes?

J.F. : Nous avons vendu OL Groupe et GL Events étant donné le flou qui entoure les événements publics ces prochaines semaines. Nous sommes aussi sortis de Trigano et Jacquet Metal. Des choix qui nous confortent dans la performance du fonds La Française Actions France PME qui a surperformé l'indice PEA-PME 150 de 11 points en 2019 et qui conserve aujourd'hui environ 3 points d'avance depuis le 1er janvier.

Boursier.com : Sur quels titres vous êtes-vous repositionné?

J.F. : Je reviens sur certaines "biotechs" ! Notamment pour jouer d'éventuels rachats. Nous sommes entrés sur Medicrea qui a fait part d'un intérêt, nous avons initié une ligne Innate Pharma qui dispose d'une importante Trésorerie. Le secteur a été tellement matraqué que certains titres méritent d'être achetés! D'autant que les taux d'intérêt bas vont continuer à apporter de l'argent frais aux "biotechs.

Boursier.com : Quelles valeurs profiteront d'un redémarrage selon vous?

J.F. : Il faut encore attendre avant de se repositionner, car on ne connait pas encore toutes les implications de ce virus ! Mais de façon générale, nous jouons des rachats sur certains titres : Robertet, MGI Digital, Fleury Michon... De façon plus terre à terre, pour miser sur le cloisonnement des gens chez eux, nous avons entré une ligne Nacon lors de la récente introduction en Bourse de cet acteur des jeux vidéo, ainsi qu'une ligne Bastide. Nous conservons aussi des titres Bigben, qui affiche une décote de holding d'environ 50% ! Les valeurs de rendement méritent aussi d'être jouées à l'approche du versement des dividendes et nous apprécions par exemple Axa, qui entre dans la poche "grandes valeurs" de notre fonds.

©2020,