Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Jean-François Delcaire, Gérant du fonds HMG Découvertes

Jean-François Delcaire Gérant du fonds HMG Découvertes

Un potentiel pour 2020? Ipsos, Coface, Latécoère...
Jean-François Delcaire, Gérant du fonds HMG Découvertes

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer votre classe d'actifs ?

J-F.D. : Entre 2012 et 2017, les small et midcaps ont réalisé une belle performance soutenue notamment par la mise en place du PEA-PME. Cela a conduit à des valorisations souvent élevées... On digère ces excès depuis deux ans alors que les ETF et les rachats d'actions profitent surtout aux grandes valeurs.

Boursier.com : On note dernièrement un retour des fusions acquisitions...

J-F.D. : Concernant les small et midcaps, on constate effectivement que les opérations financières reviennent sur le devant de la scène avec des taux accommodants qui rendent les deals relutifs, une croissance économique assez faible qui incite à aller chercher de la performance ailleurs, la baisse des multiples qui renforce l'intérêt des fusions-acquisitions, une cotation qui devient contraignante d'un point de vue réglementaire... Alors que les fonds spécialisés dans le private equity ont beaucoup collecté, ils s'intéressent aux sociétés présentes en bourse. Enfin, les modifications apportées à la loi Pacte sont de nature à soutenir les sorties de cote.

Boursier.com : Vous détenez des valeurs comme Trigano mais aussi Pierre et Vacances, pour quelles raisons ?

J-F.D. : Le vieillissement de la population est un thème majeur pour les 30 prochaines années. Avec les progrès de la santé, un excès d'épargne, la tendance au repli sur soi ou une faible sensibilité aux cycles, les seniors aisés constituent les clients naturels de sociétés comme Pierre et Vacances, Partouche, Piscines Desjoyaux, Trigano... Avec une offre bien construite à la montagne, Centerparcs ou les résidences urbaines Adagio, Pierre et Vacances bénéficie d'un nouveau management qui va s'atteler au redressement des marges.

Boursier.com : Quelles sont vos idées dans la technologie et les logiciels ?

J-F.D. : Concernant IGE+XAO, la société est bien gérée avec un poids important d'activités récurrentes. IGE+XAO est également très profitable avec une marge opérationnelle qui se situe autour de 30%. Nous croyons aussi au potentiel d'ESI Group avec la mise en oeuvre d'un plan de transformation qui devrait conduire à une amélioration du profil de croissance... Affichant une faible valorisation, Linedata dégage un cash-flow et une marge élevés malgré des investissements importants.

Boursier.com : Quels sont les dossiers qui vous semblent offrir un solide potentiel d'appréciation en 2020 ?

J-F.D. : Parmi les valeurs qui nous apparaissent intéressantes, on peut évoquer Ipsos, Coface mais également Latécoère. Cet équipementier aéronautique commence à recueillir les fruits des investissements qui ont été réalisés. C'est une nouvelle histoire qui commence pour Latécoère alors que l'OPA en cours devrait conduire au maintien d'un flottant relativement élevé.

©2019-2020,