Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Ivan Bouillot Montero, Gérant à la Banque de Luxembourg Investments du fonds BL Equities Europe

Ivan Bouillot Montero Gérant à la Banque de Luxembourg Investments du fonds BL Equities Europe

Nous avons sélectionné Fresenius qui un acteur de premier plan dans le domaine de la dialyse
Ivan Bouillot Montero, Gérant à la Banque de Luxembourg Investments du fonds BL Equities Europe

Boursier.com : Quelle est la méthode d'investissement du fonds ?

I.B. : Nous avons tout d'abord un filtre qualitatif... Sur la durée, le principal vecteur de différenciation d'une société passe par les avantages compétitifs dont elle dispose. Elle doit bénéficier d'une marque reconnue, d'atouts technologiques, d'un bon réseau de distribution, de clients fidèles... Des investissements réguliers renforcent les barrières à l'entrée et conduisent à des perspectives de croissance attrayantes. Nous apprécions les entreprises aux activités simples et offrant un bilan transparent.

Boursier.com : De combien de noms se compose votre univers d'investissement ?

I.B. : L'univers d'investissement de BLI Equities Europe comprend autour de 70 entreprises. Au sein de cet univers, le portefeuille se compose généralement d'environ 35 valeurs. Nous investissons en moyenne pour une durée de 3 ans afin de laisser le temps au management de déployer sa stratégie. La capitalisation médiane des sociétés figurant dans le portefeuille est de l'ordre de 12 Milliards d'Euros avec un minimum situé autour de 2 Milliards d'Euros.

Boursier.com : Quels sont les dossiers sélectionnés ?

I.B. : Le coeur du portefeuille est composé de sociétés bien établies bénéficiant d'une activité stable et de perspectives intéressantes. On peut citer Air Liquide comme valeur figurant au sein de cette poche stable qui représente selon les périodes entre 50% à 75% du fonds. Nous sélectionnons aussi des sociétés en croissance rapide qui sont souvent des acteurs de niche mettant l'accent sur l'innovation. Enfin, le fonds se positionne sur des acteurs de qualité qui connaissent une situation conjoncturelle difficile.

Boursier.com : Avez-vous des exemples de ce type de sociétés ?

I.B. : Publicis correspond en ce moment à cette thématique d'investissement... Les canaux de communication pour s'adresser aux consommateurs ont changé avec le numérique ce qui affecte la croissance de Publicis. La nouvelle équipe de direction a décidé de mettre en place une stratégie plus souple et plus fluide qui devrait produire des effets positifs de manière progressive.

Boursier.com : Quels sont vos derniers achats ?

I.B. : Nous avons sélectionné Fresenius qui un acteur de premier plan dans le domaine de la dialyse. La société intervient aussi dans la nutrition clinique et les hôpitaux. Alors que le développement de la société se poursuit sur un bon rythme, le cours de Fresenius semble offrir une porte d'entrée intéressante. Le fonds a également pris position sur Essilor dans la mesure où la fusion avec Luxottica apparaît complémentaire dans la chaîne de valeur et qu'elle devrait déboucher sur d'importantes synergies...

©2018-2021,