Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet Asset Management

Hervé Thiard Directeur Général de Pictet Asset Management

Le fonds Pictet Nutrition repose sur trois grands sujets...
Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet Asset Management

Boursier.com : Quels sont les principaux enjeux du fonds Pictet Nutrition ?

H.T. : Les thématiques sectorielles chez Pictet AM naissent des grandes tendances. Le fonds Pictet Nutrition repose sur trois grands sujets que sont la recherche d'une meilleure santé, le développement durable et l'évolution démographique. Capables de tirer profit des effets de ces mégatendances, les sociétés constituant l'univers d'investissement devraient enregistrer une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à celle de la moyenne du marché.

Boursier.com : : Que suivez-vous de près dans la santé ?

H.T. : Il s'agit principalement de la problématique de l'obésité qui est liée à une surconsommation de sel et de sucre ainsi qu'à une sous-consommation de légumes et de fruits. On estime que la consommation de sel d'un américain est 89% plus élevée que la norme. En revanche, elle est 75% inférieure aux standards requis pour les légumes... 30% de la population mondiale affiche un poids excessif. L'impact est estimé à 2.000 Milliards de Dollars, soit 2,8% du PNB mondial. La dépense de santé d'une personne en situation d'obésité est 86% plus élevée que la moyenne. Il s'agit donc d'un problème majeur de santé publique alors que les Etats veulent contrôler leurs dépenses en la matière.

Boursier.com : Qu'en est-il en matière de développement durable ?

H.T. : Dans l'agriculture, la perte de production est estimée à 40% lors de la récolte et du conditionnement. La perte se monte ensuite à 10-15% lors du transport et du stockage. Enfin, on constate une perte de 40% dans la distribution et la consommation notamment en raison du principe de précaution qui induit des dates de péremption courtes... Face à ces sujets, Pictet Nutrition s'intéresse aux sociétés d'emballage qui cherchent à éviter les bactéries, à des spécialistes de la chaîne du froid, aux sociétés de transport les plus performantes...

Boursier.com : La nourriture bio cadre-t-elle avec la vocation du fonds Pictet Nutrition ?

H.T. : Le fonds suit de près ce sujet afin de permettre aux entreprises concernées de produire davantage à des prix compétitifs. Le bio peut ainsi devenir plus efficace et moins cher... Pictet Nutrition investit aussi dans les technologies agricoles en vue d'utiliser moins de produits chimiques. Les silos, les chambres froides, les arômes ou le packaging intelligent entrent dans notre sélection. Les produits de substitution figurent également dans notre cible notamment ceux qui remplacent la viande qui utilise beaucoup d'eau et nécessite d'importantes surfaces.

Boursier.com : Quelles sont les valeurs figurant dans le portefeuille ?

H.T. : On trouve Danone qui convertit son offre vers une nourriture plus saine, cherche à s'approvisionner localement, réduit la teneur en sucre et en sel... Le fonds est également positionné sur le spécialiste des arômes Givaudan ou sur Eurofins dans les tests. Sodexo figure aussi dans la sélection alors que le groupe de restauration collective cherche à améliorer la qualité de ses produits... Enfin, Nestlé figure également parmi nos convictions sur le marché européen.

©2019-2020,