Accueil
»
Sicav FCP
»
Actualités
»
Interviews
»
Consultation
Gilbert Ferrand, Analyste financier chez Louis Capital Markets

Gilbert Ferrand Analyste financier chez Louis Capital Markets

Wallix, SoLocal, Akka, Axway...
Gilbert Ferrand, Analyste financier chez Louis Capital Markets

Boursier.com : Vous suivez de près le parcours de Wallix, pourquoi cette valeur est-elle intéressante ?

G.F. : Wallix est un pure player de la cyber-sécurité, un enjeu qui est devenue une véritable problématique appelée à monter en puissance. Le cadre réglementaire est de plus en plus contraignant et les entreprises vont devoir réaliser de gros investissements pour se protéger des risques en la matière. Dans la sécurisation des comptes à privilèges, l'offre de Wallix a été conçue de manière spécifique pour le web ce qui constitue un véritable avantage concurrentiel. Bénéficiant d'une relative souplesse, cette offre est facile à implémenter. La technologie Wallix a été validée par l'Autorité Française pour la Cyber-sécurité. En termes financiers, le franchissement du point mort est attendu sur la seconde partie de l'année en cours.

Boursier.com : Quels sont les autres titres qui vous recommandez en ce moment ?

G.F. : Après les opérations de recapitalisation en cours, Solocal va afficher une structure financière assainie. Il n'y a désormais plus de problématique lié à un risque bilanciel... Post-opération, la dette nette va en effet être inférieure à 400 Millions d'Euros. L'endettement net devrait ainsi se limiter à 1,5 fois l'Ebitda annuel contre 4,7 fois précédemment. L'action Solocal apparaît aujourd'hui intéressante avec un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda de 4 à 4,5... Après avoir été plombé par des charges d'intérêt trop élevés, ce dossier redevient attractif. L'érosion de la base clients semble désormais stoppée avec un chiffre d'affaires internet qui devrait progresser de 5% sur l'exercice en cours.

Boursier.com : Akka serait encore décoté face à Alten ou Altran...

G.F. : Akka affiche une belle dynamique sur le marché du conseil en innovation. La société a étendu son périmètre avec des acquisitions. Les marges actuelles sont appelées à progresser du fait de la rationalisation en cours. A terme, Akka pourrait afficher une profitabilité du même niveau que celle d'Alten. Parmi les autres atouts dont peut se prévaloir Akka, la société bénéficie d'une belle exécution avec une forte proposition de valeur.

Boursier.com : Un autre dossier encore attractif dans les cours actuels ?

G.F. : L'éditeur de logiciels Axway apparaît intéressant. La valorisation d'Axway est raisonnable eu égard aux rations affichés par les autres acteurs de la profession. Même si la dynamique de croissance des facturations manque de tonus, la société dégage traditionnellement beaucoup de free cash-flow. Avec cet argent, Axway est en mesure d'effectuer régulièrement des opérations de croissance externe qui contribuent à créer de la valeur pour les actionnaires.

©2017-2020,